Retour

Saveurs

La cannelle

La cannelle

Son parfum évoque instantanément les tartes et compotes de pommes !

Pourtant, la cannelle peut être invitée dans bien des recettes, que ce soit des plats salés ou sucrés.

 

Profitez de son arôme pour le plaisir et aussi pour bénéficier de ses vertus antiseptiques et propriétés anti oxydantes.

La cannelle que nous utilisons en cuisine provient de l’écorce d’un arbre - le cannelier -découpée en fines lanières qui s’enroulent sur elles-mêmes en séchant et forment les fameux petits rouleaux ou « tuyaux » de cannelle.

La cannelle s’utilise plus fréquemment sous forme de poudre, sa saveur est assez douce, son parfum chaud et légèrement sucré. Vous pouvez doser généreusement en cuillères à café dans les plats salés et en cuillères à soupe dans les gâteaux et desserts.

Le mariage avec des légumes

La cannelle se marie bien avec les légumes d’automne et d’hiver, en particulier les légumes racines et les variétés anciennes.

Saupoudrez de cannelle des rondelles de navets confits ou des cubes de patates douces que vous ferez cuire au four avec un peu d’huile d’olive. Rehaussez le jus de cuisson d’une cocotte de carottes, de salsifis ou de crosnes avec quelques pincées de cannelle en poudre.

La cannelle peut aussi surprendre les papilles dans un coulis de tomates, surtout si vous y avez intégré quelques dés de potimarron. On peut déjà en profiter en fin d’été lorsqu’il vient juste d’être ramassé car ce dernier tempère l’acidité de la tomate, donne du velouté et s’accorde admirablement bien avec la cannelle.

La cannelle est l’amie des cucurbitacées !

Dans un velouté de patidou ou de courge butternut, une soupe de potiron, une purée ou un gratin de potimarron, l’accord est idéal entre la consistance “cocooning” particulière à la famille des courges et le parfum de la cannelle.

Dans les sauces et marinades

Pour donner une saveur chaude aux marinades, badigeonnez des dés de tofu, par exemple, avec une huile d’olive ou d’avocat aromatisée à la cannelle (1 c. à c. pour 2 c. à s. d’huile végétale).

Préparez une sauce au goût sucré-salé pour tremper nems, beignets ou friands en délayant la cannelle en poudre dans du miel ou du sirop de riz additionné d’huile d’olive, salez et poivrez, c’est vite prêt !

Accords fruités et desserts

La cannelle va très bien avec l’orange, la mandarine, la poire et tout naturellement avec les fruits exotiques : banane, ananas, papaye, mangue.

Saupoudrez de la cannelle sur une salade de poire et physalis ou de papaye et citron vert, un carpaccio d’orange ou d’ananas, un sorbet de mandarine ou de mangue.

Préparez un sirop parfumé en mélangeant la cannelle avec du sirop d’agave pour enrober ou napper vos compositions.

Pour les desserts fruités qui passent au four, saupoudrez-la sur le plat encore chaud après cuisson, vous profiterez encore mieux de ses arômes.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer une glace à la banane, un flan ou une crème anglaise.

Châtaigne-cannelle et chocolat-cannelle sont des duos qui fonctionnent bien.

Résultat gourmand assuré pour une sauce, une tarte ou une pâte à tartiner au chocolat, une bûche, une crème ou un soufflé à la châtaigne !

Associez cacao et cannelle en poudre pour poudrer généreusement un tiramisu ou préparer un chocolat chaud.

Le tuyau ou bâton de cannelle donne un parfum plus aromatique avec des notes profondes qui se développent lors d’une cuisson prolongée dans une cocotte de légumes ou une compote de fruits (pomme ou pomme-potimarron, poire ou poire-coing).

Dans les céréales et les plats de légumineuses

Cassez un petit morceau (environ 3 cm) de rouleau de cannelle et ajoutez-le dans une soupe (carotte, poireau, lentilles corail, panais), un mélange de légumes cuits à l’étouffée ou dans une cocotte de lentilles vertes, de lentillons ou de pois chiches. Le bâton de cannelle parfume agréablement une purée de lentilles corail ou un houmous.

Dans les desserts

Ajoutez un rouleau de cannelle pour cuire des fruits au sirop, préparer des compotes de pruneaux ou d’abricots secs et des boissons chaudes (façon vin chaud avec des tisanes de fruits).

Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info

Retour