Retour

Environnement

« La Vie Claire a sa propre école ! »

Chez La Vie Claire nous avons à cœur d’accompagner nos collaborateurs. La Société La Vie Claire vit depuis 2014 une forte croissance avec de nombreuses ouvertures de magasins chaque année.

Pour assurer ce développement, nous avons besoin de faire progresser et de fidéliser nos collaborateurs, mais aussi d’anticiper le besoin de compétences en vue du déploiement de l’entreprise dans une approche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

La formation MUM (Management des Univers Marchands) correspond parfaitement à notre cœur de métier. Elle a pour objectif de faire progresser les collaborateurs sur la relation client, les techniques de vente, la gestion et le management, et ainsi permettre à des vendeurs d’évoluer vers un poste de responsable de magasin.

Cette formation est accessible soit en contrat de professionnalisation, soit en mobilisant son CPF (compte Personnel de Formation).

Ce cursus se déroule sur 10 mois. Le découpage pédagogique s’articule de la manière suivante : 2 jours par mois de formation en présentiel, 1 jour en distanciel, 3 semaines en magasin.

Au cours de ce programme, plusieurs compétences vont être abordées tel que la mise en scène des produits dans le magasin, la qualité du service client, la gestion des flux de marchandises, la gestion de l’univers marchand tant sur le plan économique que sur le plan humain, l'animation d'équipe …

A la fin de la formation, un examen qui se déroule sur deux jours permettra aux étudiants d’obtenir une certification.

Ce diplôme reconnu comme une équivalence au BTS MUC (Management des Unités Commerciales) permet à ces nouveaux diplômés de valider un niveau BAC + 2.

 

POURQUOI UNE CLASSE LA VIE CLAIRE ?

Jusqu’en 2014, la plupart des responsables de magasin étaient issus de la promotion interne.

Mais les besoins grandissants, notre vivier en interne ne nous permettait plus de satisfaire tous les postes vacants.

Aussi lorsqu’en 2015, l’IGS (notre école de formation partenaire) nous a proposé d’ouvrir cette formation adaptée à nos valeurs et nos besoins et destinée à nos collaborateurs, nous n’avons pas hésité. Après plusieurs échanges afin d’affiner le programme et le rythme de la formation, notre première classe a ouvert ses portes en octobre 2016, Parmi les 14 candidats retenus, 6 ont été recruté en externe et 8 candidats étaient déjà salariés de l’entreprise. A l’issue de la formation, tous les apprenants ont obtenu leur diplôme.

Devant l’enthousiasme des collaborateurs, une deuxième classe a débuté en juillet 2017 avec 7 candidats externes en contrat de professionnalisation et 8 candidats en interne. Cette session s’est terminé le 11 avril dernier avec 93 % de réussite à l’examen, une session de rattrapage est prévue prochainement afin de permettre à tous de valider leur diplôme.

La troisième session vient de débuter le 3 avril. Devant le nombre de demande en forte progression en interne pour suivre ce cursus, cette troisième classe est composée de dix apprenants choisis en interne et seulement quatre candidats recrutés en externe.

 

Nous espérons ainsi continuer à ouvrir une classe de 14 personnes chaque année !

Retour