Retour

Saveurs

Les boissons à l'avoine La Vie Claire

Les boissons à l'avoine

Valérie Cupillard partage avec vous son expérience de la cuisine bio pour mieux utiliser les ingrédients de base. Auteur de nombreux livres disponibles dans les magasins La Vie Claire, vous retrouverez son actualité sur son site : www.biogourmand.info

La boisson à l’avoine est pauvre en matières grasses et exempte de cholestérol. On la trouve nature, sans sucres ajoutés, ce qui fait d’elle un allié de choix en cuisine bio car toutes les recettes sont possibles : de l’entrée au dessert, du petit déjeuner au dîner ! Conditionnée en brique, la boisson à l’avoine, une fois entamée, se conserve très bien plusieurs jours lorsqu’elle est placée au réfrigérateur.

Digeste, cette boisson totalement végétale est une bonne alternative pour les personnes souhaitant éviter les laitages ou sensibles aux boissons végétales à base de soja.

Smoothies et milk-shakes végétaux

La boisson à l’avoine se marie très bien avec les fruits mixés pour réaliser à l’instant des smoothies à boire frais ou tempérés. Placez vos fruits épluchés et coupés en morceaux dans un blender, couvrez en
versant la boisson à l’avoine et mixez. Les associations banane/fraise, poire/cannelle, mangue fraîche/grains de vanille donnent des boissons très onctueuses.

Profitez aussi des fruits séchés pour réaliser des versions automnales, concentrées et réconfortantes : la veille, placez des abricots séchés, des raisins secs ou de la mangue séchée dans un bol de boisson à l’avoine et réservez au réfrigérateur. Le lendemain, mixez en ajustant la quantité de liquide selon la consistance souhaitée. Parfumez avec des épices : cardamome, gingembre, cannelle en poudre…

Adoptée au petit déjeuner

C’est une boisson qui peut se déguster nature au petit déjeuner dans les müeslis ou pour préparer des porridges. Agrémentée d’une pincée de caroube en poudre ou de sucre de canne complet, elle accompagne le petit déjeuner en alliant tonus et légèreté.

En hiver, transformez le chocolat chaud en une version énergétique aux parfums de saison : délayez une cuillerée à soupe de crème de châtaignes et une cuillerée à café de cacao avec un verre de boisson à l’avoine. Réchauffez et servez dans des mugs en poudrant de cannelle !

Aide-culinaire pour toutes les sauces

Grâce à son goût discret, la boisson à l’avoine peut s’utiliser pour préparer toutes sortes de sauces de type béchamel. Vous obtiendrez des sauces blanches fines et légères pour napper et accompagner vos
plats. 

Si vous souhaitez apporter une note fondante, délayez la boisson à l’avoine avec une cuillerée de purée d’oléagineux (purée de noix de cajou, purée d’amandes ou de noisettes…). 

Mixez un légume cuit (courge, courgette, carotte, betterave…) avec un peu de boisson à l’avoine et un fi let d’huile d’olive, vous obtiendrez un coulis simple et savoureux pour napper des galettes végétales ou accompagner une céréale.

Des préparations réussies

La boisson à l’avoine donne un bon résultat pour remplacer le lait de vache ou la boisson au soja dans certaines recettes car elle assure le liant et la tenue de toutes les préparations de type entremets, flans, crèmes, quiches, soufflés… De ce fait, on la choisit souvent pour faire la transition et apporter plus de variété en cuisine.

Elle se glisse dans les préparations culinaires aussi bien salées que sucrées. Elle vous permet de réhydrater des flocons de céréales lorsque vous confectionnez des galettes végétales et vous pouvez aussi l’utiliser pour délayer une soupe instantanée. Pour réaliser un velouté minute, faites cuire à la vapeur le légume de votre choix : carotte, petits pois, épinards, courgette… Puis mixez avec la boisson à l’avoine, ajoutez de la menthe fraîche ou du basilic, assaisonnez, c’est prêt ! Dégustez chaud ou froid.

Côté sucré, adoptez la boisson à l‘avoine pour préparer les pâtes semi-liquides : crêpes, pancakes, clafoutis… ainsi que les crèmes anglaises ou pâtissières. Sa douceur neutre permet tous les choix pour aromatiser vos pâtisseries : zeste d’orange ou de citron, vanille, chicorée, chocolat, cannelle…

Retour

A lire aussi

A la loupe

Soja bio

Le soja bio

Du soja dans votre frigo

Sur les desserts au soja, vous croyez tout connaître ? Testez donc vos connaissances !

Petit conseil expert

Alimentation végétarienne

2 exemples de menus végétariens équilibrés