Retour

Saveurs

Les produits de la ruche

En consommant des produits locaux issus de l’Agriculture Biologique, vous agissez contre la destruction de la planète et la disparition des espèces. Soutenir les apiculteurs qui ont fait le choix de « la bio » est aussi une façon de préserver la vie des abeilles. Les produits de la ruche sont essentiels à leur développement. En plus, ils sont délicieux…

LE MIEL, UN ALIMENT NATUREL, VIVANT ET COMPLEXE

Le miel est sucré ! C’est un fait. Pourtant il n’a presque rien à voir avec le sucre blanc couramment utilisé (issu de canne à sucre ou de betterave). Le miel est un assemblage de différents sucres simples, principalement le fructose et le glucose (tandis que le sucre blanc est essentiellement du saccharose). Il contient une infinie variété d’arômes, évidemment liée à la diversité des fleurs visitées.

Les miels monofloraux (de tilleul, d’acacia, de lavande…) sont caractérisés par la dominante d’une espèce de fleur. Ce qui détermine leur goût et leurs propriétés. Par exemple, le miel de thym est donné comme apaisant, à ajouter dans une tisane du soir. Le miel est un excellent compagnon de cuisine, il se marie avec bonheur à beaucoup d’épices: gingembre,
cannelle, poivre, anis vert…

UN MIEL CERTIFIE BIO EST-IL VRAIMENT BIO ? OUI !

LE CAHIER DES CHARGES BIO IMPOSE :

  • que les ruches soient posées dans un environnement biologique ou sauvage sur un rayon de 3 km (distance maximale parcourue par l’abeille pour butiner) ;
  • qu’elles soient placées à une distance suffisante de toutes sources de pollution (zones industrielles, décharges, etc.). Les terrains sont systématiquement déclarés à l’organisme de certification, comme Ecocert, qui autorise leur utilisation ;
  • que les abeilles soient nourries de leur miel essentiellement et soignées à l’homéopathie ou à la phytothérapie ;
  • que la récolte exclut l’emploi de répulsifs chimiques ;
  • que l’extraction du miel se fasse à froid ;
  • pour l’entretien des ruchers que les peintures ou produits chimiques de synthèse soient interdits.

LE POLLEN

Le pollen est riche en protéines, c’est aussi un complément alimentaire fortifiant. À consommer quand le besoin s’en fait sentir, en cure d’hiver et de printemps à raison d’une cuillère à soupe par jour, durant quelques semaines.

LA PROPOLIS

Elle fait partie, avec le pollen et le nectar, des produits que les abeilles vont récolter hors de la ruche, pour leur propre usage. C’est un excellent antiseptique, idéal contre un rhume, une rage de dents, des troubles d’estomac. A préférer en cure préventive de quelques semaines.

LA CIRE

Avec le miel, la cire est l’autre principal produit fabriqué par les abeilles et aisément disponible. Elle s’utilise dans la préparation de crèmes nourrissantes pour la peau.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Une goutte de miel, c’est une journée de travail pour une abeille
  • 1 kilo de miel, c’est le travail de 40 000 abeilles
  • Le miel est l’aliment essentiel des abeilles...

En savoir plus sur les abeilles

Rémy Bacher est maraîcher en sud Isère et auteur d’ouvrages dédiés au jardinage bio. Il s’adresse à tous ceux qui veulent produire du miel, favoriser la biodiversité végétale et protéger les abeilles dans son livre L’ABC du rucher bio, aux éditions Terre Vivante. Disponible en magasin.

Retour