Retour

Environnement

Qu'est-ce que l'éco-conception ?

Toute activité humaine a une influence sur l'environnement et aucun produit ne peut revendiquer un impact nul. L'éco-conception a pour objectif de réduire les impacts environnementaux d'un produit tout au long de son cycle de vie. Elle se caractérise par une démarche multi-étapes, multicritères et multi-acteurs. C'est aussi une démarche d'arbitrage : trouver un équilibre entre coûts économiques et coûts environnementaux !

 

Connaître ses produits 

Se lancer dans une démarche d'éco conception, c'est regarder différemment son produit tout au long de son cycle de vie : essayer de l'optimiser en gardant ses fonctions mais en diminuant son impact environnemental. La démarche permet non seulement d'améliorer l'impact environnemental mais porte également sur la qualité du produit, sa fonction et les matières utilisées.

 

Répondre aux besoins des consommateurs

Aujourd'hui, de nombreux consommateurs sont à la recherche de produits fabriqués par des entreprises qui prennent en compte la problématique environnementale. 

65% des consommateurs français prennent en compte les enjeux du développement durable dans leurs achats (source Ethicity 2011).

Une démarche globale 

- Multi-étapes : elle prend en compte les étapes du cycle de vie :

 

- Multi-critères : elle prend en compte différents critères d'impact environnemental

Eutrophisation : Prolifération d’algues due à un apport excessif de nutriments et entraînant la détérioration le milieu aquatique
 

Acidification : Perturbation des écosystèmes due à une modification du pH du milieu naturel (air, eau, sol) 
 
Toxicité : Effets nocifs sur la santé humaine ou sur l’environnement résultant d’une exposition 
 
Changement climatique : Emission de gaz (dioxyde de carbone, ozone, méthane…) renforçant l’effet de serre contribuant ainsi au dérèglement du climat 
 
Consommation matière première : Épuisement des ressources naturelles, entraînant des pénuries de ces matières 
 
Consommation d’énergie non renouvelable : Épuisement des énergies limitées et de leurs sources 
 
 
- Multi-acteurs : elle englobe l'ensemble des parties prenantes (individus et structures) impliquées dans le cycle de vie du produit concerné - fournisseurs, marketing, achats, logistique… jusqu'aux utilisateurs/consommateurs, tous doivent être engagés pour que la démarche soit réussie !
 
 

Quelle démarche à La Vie Claire ?

 

L’éco-conception fait partie intégrante de la démarche Développement Durable ou RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise) de La Vie Claire et est prise en compte dès la phase de conception des produits. 
 
 
- Choix des matières premières
Nous avons défini nos exigences sur les origines des matières premières des produits La Vie Claire. Ainsi, nous privilégions l'origine française sur toutes les autres origines. Si la matière première n'est pas disponible en France, ou en quantité insuffisante, l'origine privilégiée doit être un pays limitrophe à la France. Par ailleurs, nous privilégions des ingrédients de qualité, peu ou pas raffinés afin de conserver une meilleure qualité nutritionnelle et un bon indice de satiété.
 
 
- Réflexion sur les emballages 
Par exemple en 2015, nous avons fait le choix avec notre fournisseur de changer l'emballage de nos épices : remplacement des flacons en verres par des flacons PET permettant ainsi de diminuer l'impact environnemental de ce produit.
 
 
- Le choix du vrac
Pour affirmer notre engagement à réduire notre empreinte environnementale et celle de nos clients, nous proposons depuis plusieurs années une gamme de produits en vrac et des sacs en papier non-blanchi réutilisables. Aujourd’hui, nous proposons plus de 120 produits en vrac.
 
 
- Fin de vie du produit : consignes de tri
Soucieux d'impliquer nos consommateurs, nous avons choisi d’apposer l'Information Tri Point Vert (ITPV), développé par Eco-Emballages, afin d’apporter au consommateur une information sur les consignes de tri de nos produits. Les consignes de tri indiquant dans quelle poubelle jeter ses déchets sont inscrites sur chaque emballage ou disponibles sur le site internet www.consignesdetri.fr.
 
 
 
Anne-Catherine Wirth
Responsable RSE chez La Vie Claire

 
 
Retour