Retour

Environnement

Rencontre avec Sébastien Bas, Responsable des fruits et légumes chez La Vie Claire

Sébastien Bas travaille depuis Montagny, d’où il nous dévoile le fonctionnement de son service, mais aussi les valeurs qu’il défend grâce à son travail.

Comment fonctionne votre service et quel est votre rôle au sein de celui-ci ?

S.Bas : Ma tâche principale est d’assurer l’achat des fruits et des légumes auprès de nos producteurs et fournisseurs partenaires. Plus en aval de la chaîne, je suis donc également responsable de l’équipe qui prépare les commandes des magasins. Mon but est que les produits soient
le plus frais et de la meilleure qualité possible tout en respectant le rythme des saisons.

 

Quels sont vos liens avec les producteurs ? Êtes-vous en contact direct avec eux ?

S.Bas : Je suis surtout en contact avec deux types d’acteurs : les groupements de producteurs et les agriculteurs indépendants. Avec ces derniers, les liens sont plus forts qu’un simple rôle d’acheteur. Certains viennent tous les jours me livrer leurs produits. La proximité, la  dimension locale et la relation humaine sont essentielles dans mon métier. 

 

Quelles sont les valeurs de la bio qui vous importent et que vous appliquez au quotidien dans votre travail ?

S.Bas : Je connais les valeurs propres à La Vie Claire, qui m’ont permis de construire et de cultiver un lien naturel avec les agriculteurs. Selon moi, dans le domaine des fruits et légumes, le travail au coup par coup, sans lendemain, ne marche pas. C’est un métier où l’on pense par saison. Notre but est que les agriculteurs soient satisfaits sur une saison, afin qu’ils continuent ensuite à travailler avec nous, c’est pourquoi je construis un lien de confiance avec les producteurs. Cela leur apporte une sécurité dont ils ont besoin, particulièrement en bio, où les agriculteurs sont plus vulnérables aux aléas climatiques ou aux attaques phytosanitaires qu’en conventionnel. 

 

Si vous étiez une saison, ce serait…

S.Bas : Le printemps, bien sûr !

 

Votre fruit, votre légume favori, ce serait…

S.Bas : Je dirais… un melon, et une belle tomate ancienne !

 

Auteur : Safia Amor

Crédit photo : Thinkstock

Retour