Retour

Environnement

Etes-vous Hygge ou Lagom, ou tout simplement « Slow » ?

Vous connaissiez peut-être la tendance « Hygge », cet art de vivre à la danoise prônant la simplicité et le confort de vie d’un cadre douillet. Une nouvelle tendance est sur toutes les lèvres ces derniers temps : la tendance LAGOM.

L’idée est d’aller encore plus loin qu’un art de vivre, on parle même de philosophie de vie. Le mot nous vient de la Suède, qui semble être une nation qui sait prendre le temps et profiter sainement et simplement de ce que nous offre une vie au naturel. 
Cette tendance s’applique à notre mode de consommation et va encore plus loin dans le rapport que nous entretenons avec les autres. 

 

De jolis concepts, mais comment est-ce que cela s’applique au quotidien ? 

La tendance LAGOM se traduit par une consommation plus modérée et bien plus qualitative. On applique à la lettre l’adage : consommer moins mais mieux. On parle aussi de « slow consommation ». 
Applicable à la déco, à la mode vestimentaire, et à son frigo ! On achète modérément, on calme notre frénésie décorative, on analyse sa garde-robe avant de se jeter sur les soldes, on préfère le peu mais bien : en clair, on ne se rue pas sur des vêtements soldés mais à l’origine de fabrication douteuse, on préfère consommer éthique et durable. On fuit ce qui brille et on se tourne vers le sobre et le durable. On aime le confort du simple et on admire la beauté du naturel.  

 

Vous avez dit « Slow food » ? 

Et côté assiette ? On mise sur une alimentation saine, et naturelle. On évite les produits préparés, transformés, dénaturés. 
On privilégie le local, les circuits courts, éthiques et responsables. On mise sur la qualité plutôt que la quantité. Pas besoin d’opulence, l’essentiel est d’avoir une consommation modérée et de se permettre ainsi d’acheter des produits sains, bio et locaux. 

Un nouveau concept ? Pas vraiment en réalité. Henri-Charles Geffroy, fondateur de La Vie Claire, prônait déjà il y a 70 ans une alimentation naturelle, simple et une vie saine. 
Manger sainement et vivre mieux, en adoptant un comportement globalement écologiquement responsable est ce que La Vie Claire a à cœur de partager avec le plus grand nombre. 

Des produits cultivés sans pesticides de synthèse et engrais chimiques, la traçabilité des matières premières, des relations fournisseurs / producteurs de long terme et des partenariats forts pour développer et fiabiliser les filières de l’agriculture biologiques : les produits La Vie Claire suivent cette tendance depuis 70 ans !

Retour