Retour

Environnement

Un engagement pour une société plus juste

Une valeur fondamentale émerge aujourd'hui et se retrouve dans tous les chantiers sociétaux qui s'ouvrent devant nous : la solidarité. Comment pourrait-on se préoccuper de la planète sans penser à aider les hommes ?

Chez La Vie Claire, la solidarité est une valeur sociale importante. Depuis plusieurs années, nous nous impliquons auprès de causes qui correspondent à nos valeurs. En tant qu’acteur économique important et entreprise majeure de la bio, nous nous engageons pour mettre en œuvre notre vision d’une société plus humaine et respectueuse de la nature. Nous investissons chaque année pour soutenir des associations, fédérations et organisations engagées dans des actions environnementales et sociétales.

 

Des actions sociales positives 

La Vie Claire donne régulièrement des produits à des associations sportives et à des écoles proches de notre plateforme, soutien à Handicap International, Oasis d'Amour, au Téléthon ou au Secours Populaire…
Nous relayons la collecte de vêtements à proximité de nos points de vente avec les réseaux Tisseco Solidaire et Le Relais. Ces réseaux permettent l'intégration et la réinsertion de personnes en situation d'exclusion mais aussi de limiter de gaspillage et de protéger l'environnement via le recyclage et la transformation des textiles usagés.

 

Le don alimentaire : un acte écologique et solidaire 

La lutte contre le gaspillage correspond à nos convictions de partage et d’entraide. Lorsque nos produits ne peuvent plus être vendus en magasins, notamment pour des questions esthétiques, et qu’ils restent consommables, nous en faisons don à des associations.
Ainsi, en 2017, nous avons donné près de 1,5 tonne de produits à la Banque Alimentaire qui lutte depuis 30 ans contre le gaspillage alimentaire.
Une nouvelle démarche a aussi vu le jour en 2017 dans quelques magasins du département du Rhône avec ProxiDon. Il s'agit d'un nouveau service pour faciliter le don alimentaire de proximité. ProxiDon est une plateforme internet gratuite permettant aux commerces de proximité de faire des dons ponctuels de denrées alimentaires non commercialisables mais encore consommables aux associations se situant aux alentours. 

 

La promotion de systèmes agricoles respectueux de l’environnement 

La Vie Claire soutient le Fonds Nature Vivante pour la biodiversité et l’éducation des jeunes à l’environnement. Nous encourageons aussi le fond de dotation Terra Isara qui a pour objectif de définir de nouveaux systèmes agricoles et alimentaires capables de produire en quantités suffisantes des aliments sains tout en préservant les ressources naturelles et en permettant au monde agricole de vivre décemment des fruits de son travail.

 

Le soutien à l'entreprenariat

Le fond de dotation La Vie Claire - Eric Pelen, accompagne les entrepreneurs, les créateurs d’entreprise ou les agriculteurs sur des projets locaux, innovants, durables. A travers une aide financière, le fonds soutient les projets ayant vocation à protéger et respecter l’environnement naturel, la biodiversité et le lien social.
C'est ainsi qu'en 2017, le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation La Vie Claire - Eric Pelen a récompensé trois projets innovants, durables et créateurs de lien en Rhône-Alpes : 
- Le Prix Coup de Coeur a été décerné à Diane et Etienne des Petites Cantines à Lyon. Leurs restaurants participatifs encouragent le partage d’une alimentation responsable entre voisins.
- Le Prix du Développement Durable a été attribué à Valérie et Nicolas comme « cadeau de naissance » des Jardins du Colombier à Theizé. La gratification permettra à la jeune exploitation en permaculture de 1,2 ha de concrétiser l’achat d’un cheval pour labourer, d’un composteur, le forage d’un puit et la mise en place d’un poulailler.
- Le Prix de l’Innovation a été remis à Emmanuel de la Ferme de la Chana à Vaugneray. La dotation est pour lui un soutien d’envergure pour concrétiser l’implantation de 108 mandariniers en région lyonnaise et le suivi par la Chambre d’Agriculture du Rhône. Son objectif, pouvoir partager à d’autres les opportunités de cette culture inédite.

Etre solidaire, c’est aider et soutenir.
 

Anne-Catherine Wirth
Responsable RSE chez La Vie Claire

 

Retour