Les bienfaits du miel bio

Modifié le 12 septembre 2022

Apprécié des petits comme des grands, le miel fait partie des produits de la ruche aux côtés de la gelée royale, du pollen ou encore de la propolis. La Vie Claire vous propose de découvrir les bienfaits du miel bio, quelles variétés de miel choisir et comment profiter de tous ses bienfaits le plus naturellement possible !

banniere miel

Comment savoir si le miel est bio et comment le reconnaître ?

Comme tout produit biologique, le miel bio doit être produit selon le règlement biologique Européen auquel il est soumis. Par exemple, il exige que les sources de nectar et de pollen récoltées par les abeilles “soient constituées essentiellement de cultures biologiques, de flores spontanées, de fleurs sauvages et de cultures traitées grâce à des méthodes ayant une faible incidence sur l’environnement” dans une zone de 3 km autour des ruches mises en place par les apiculteurs.

Pour reconnaître un miel bio, La Vie Claire vous conseille tout d’abord de prêter attention à l’étiquette apposée sur le produit. Sur celle-ci doit figurer le label “AB – Agriculture Biologique » et porter la mention “miel biologique”. Attardez-vous également sur l’origine du miel ainsi que sur la composition.

Quel miel bio pur, organique et naturel acheter ?

Le miel, en plus d’être doux et agréable à déguster, renferme d’innombrables propriétés et de multiples bienfaits pour la santé comme les autres produits apicoles tels que la gelée royale bio ou le pollen. Choisir du miel bio, c’est privilégier un produit brut et pur, fabriqué le plus naturellement possible selon la tradition et le respect des saisons de production. Le miel possède de nombreuses utilisations : il peut être dégusté tel quel, incorporé dans les recettes de cuisine ou utilisé en cosmétique sous forme de masque par exemple. Il existe plusieurs variétés de miels bio avec des saveurs et des couleurs nuancées en fonction du type de plantes butinées par les abeilles :

Miel de thym bio

Embarquez pour un voyage en Provence avec le miel de thym bio ! Sa jolie couleur dorée et son parfum enivrant en font un miel très agréable à déguster, seul ou pour sucrer une infusion. Le miel de thym, comme le miel de romarin, est aussi très employé en cuisine. Il se marie par exemple très bien avec les fromages comme le chèvre, mais aussi avec les viandes pour des recettes sucrées-salées délicieuses et originales.

Miel d’acacia bio

Le miel d’acacia bio est certainement l’un des miels les plus populaires et les plus consommés chez les amateurs. Produit sur le territoire français mais aussi en Hongrie, le miel d’acacia se distingue par sa couleur jaune pâle et sa texture liquide qui en fait un miel facile à consommer. Sa saveur douce et subtile, légèrement fruitée, s’intègre parfaitement dans les desserts et pâtisseries pour compléter ou remplacer le sucre traditionnel.

miel acacia

Miel de lavande bio

Plus aromatique, le miel de lavande bio vous séduira par sa texture crémeuse et son goût puissant et caractéristique. Il s’agit d’un miel de dégustation, qui se savoure à la petite cuillère ou incorporé dans les yaourts, mais aussi les pâtes à crêpes ou les viennoiseries. Le miel de lavande pourra également être ajouté en tant que produit sucrant dans vos infusions du soir, pour vous faire bénéficier de ses propriétés relaxantes.

Miel de lavande bio La Vie Claire

Miel de châtaignier bio

Ingrédient phare du pain d’épices, le miel de châtaignier bio se distingue par sa couleur ambrée et son goût puissant. Comme le miel d’acacia, le miel de châtaignier s’utilise facilement grâce à sa texture fluide et liquide. Il peut être employé pour remplacer ou compléter le sucre dans les gâteaux ou pâtisseries et apportera une touche d’originalité bienvenue dans vos recettes à base de viandes. Testez-le également avec votre café du matin !

miel de chataignier

Miel de romarin bio

miel au romarin

Très crémeux, aromatique et léger, le miel de romarin bio est un miel apprécié de toute la famille. Comme le miel de thym, il apporte une touche ensoleillée à vos petits plats du quotidien. Vous l’apprécierez particulièrement en association avec des fruits ainsi qu’avec les fromages frais. Le miel de romarin sera aussi conseillé après un repas riche pour aider à la digestion et pour apaiser le foie.

Miel d’eucalyptus bio

Produit autour de la zone méditerranéenne mais aussi en Océanie et au Maghreb, le miel d’eucalyptus bio possède une belle couleur ambrée et une texture liquide. Cette variété de miel saura ravir les palais les plus exigeants, en quête de miel puissant et aromatique ! En effet, dès l’ouverture du pot, vous serez surpris par son odeur boisée typique de l’arbre. A la dégustation, le miel d’eucalyptus se pare de notes caramélisées pour en faire un produit à la fois gourmand et rafraîchissant ! Le miel d’eucalyptus sera également très utile en hiver, notamment pour aider à stimuler les défenses naturelles grâce à ses propriétés antibactériennes.

Existe-t-il du miel bio vegan ?

Le miel étant un produit issu des abeilles, il est d’origine animale. Sa consommation n’est donc pas possible lorsque l’on est vegan. En revanche, il existe plusieurs alternatives vegan au miel comme le sirop de datte, le sirop d’agave ou le sirop d’érable. Ces produits possèdent la même texture et le même pouvoir sucrant que le miel, et peuvent être utilisés dans de nombreuses recettes salées comme sucrées.

Où acheter du vrai miel bio de France pas cher ?

Chez La Vie Claire, nous vous proposons une large gamme de miels bio produits en partenariat avec nos apiculteurs bio dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Retrouvez dans votre magasin La Vie Claire les miels bio les plus appréciés comme le miel d’acacia, le miel de lavande et de châtaignier, ou laissez-vous tenter par nos autres variétés comme le miel de montagne ou le miel de bruyère !

Séléction de nos miels

À lire également