Retour à la liste des recettes

Brandade de poisson frais

En bref

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 6
  • Niveau facile

Ingrédients

1 kg de filets de colin, de merlu ou de cabillaud ultra frais (à la rigueur surgelé), sans peau et sans arêtes

3 feuilles de laurier

3 clous de girofle

10 cl d’huile d’olive

1 briquette de crème de soja (certes, ce n’est pas du tout traditionnel, mais c’est très bon, cela remplace avantageusement la crème ou le lait que l’on utilise dans certaines recettes)

1 grosse gousse d’ail

Sel, poivre du moulin

Préparation

Généralement réalisée avec de la morue, la brandade est un plat que l’on retrouve dans quasiment toutes les cuisines méditerranéennes traditionnelles : brantada dans les îles Cyclades, baccalà mantecato à Venise (brandade « montée » comme une mayonnaise avec de l’huile d’olive), brandade de Nîmes (purée de poisson mixée très fine au lait et à l’huile de colza). Les recettes diffèrent cependant beaucoup. Alors, avec ou sans pomme de terre ? Mixée, effilochée ou écrasée au pilon ? Avec ou sans herbes ? Avec ou sans persil ? Une chose est sûre : elle ne se fera pas sans poisson !

 

• Mettre les filets de poisson dans un faitout d’eau salée avec le laurier et les clous de girofle. Porter à ébullition, puis compter 20 minutes de cuisson à frémissement.
• Égoutter (en gardant un peu d’eau de cuisson, environ 4 à 6 cuillérées à soupe), enlever les clous de girofle et le laurier, puis ajouter l’huile, la crème, du sel, du poivre et la gousse d’ail écrasée. Battre à la cuillère de bois jusqu’à ce que le poisson soit entièrement écrasé.
• Goûter pour rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel et en poivre, puis servir avec du pain grillé ou des pommes de terre.

 

Voici ma version préférée de brandade, sans pomme de terre, très simple, saine et goûteuse, que vous pourrez décliner avec n’importe quel poisson blanc frais (ou éventuellement surgelé). Évidemment, rien ne vous interdit de la réaliser avec de la vraie morue ! Dans ce cas, prenez juste garde à ne pas trop saler la préparation…
À noter qu’avec cette quantité de brandade, on peut aussi faire un plat pour 8 personnes en ajoutant juste un œuf dur par convive, et en servant le tout avec des pommes de terre.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Tarte rustique au butternut, chèvre et miel

Tarte au butternut, chèvre et miel

Temps de préparation (4 pers) : 20 min

Commencez par préchauffer votre four à 180°C sur chaleur tournante. Lavez et éplucher le butternut avant de le couper en dés plus ou moins réguliers. Concassez grossièrement les noix. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen, ajoutez-y les dés de butternut et laissez chauffer pendant 5 bonnes minutes. Ajoutez ensuite les…

Un moment de délice
Madeleines au thé vert et graines de sésame

Madeleines au thé vert et graines de sésame

Temps de préparation ( pers) : 20 min

•  Commencez la recette en infusant le thé vert dans 10 cl. d’eau (quelques secondes à peine). •  Faites bouillir l’eau dans une casserole et rajoutez les 60 g. de beurre. Faites cuire à feu doux pour que le mélange fonde doucement.  •  Parallèlement à la cuisson, mixez la farine, la levure, le sucre et les œufs. Une…

Dites-m'en plus
Madeleine chocolat blanc et fraise bio

Madeleine au nappage chocolat blanc & grenadine

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

Craquez pour un goûter tout en douceur avec ces madeleines au chocolat blanc et grenadine !

Un moment de délice