Retour à la liste des recettes

Chaussons épinards, chèvre et farine de maïs

En bref

  • Préparation 25 min
  • Cuisson 25 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

2 pâtes feuilletés

2 grosses poignées d’épinard

65 g de Shiitakés

110 g de champignons

1 gousse d’ail

100 g de chèvre frais

50 g de cerneaux de noix

Sel, poivre

3 c à soupe de farine de maïs La Vie Claire

100 ml de crème soja cuisine

1 jaune d’oeuf

Préparation

  • Commencez par préchauffer votre four à 180 degrés. Placez vos pâtes feuilletées au réfrigérateur ou au congélateur quelques minutes.
  • Lavez les champignons et les shiitakés (de préférence à l’aide d’un pinceau ou de papier absorbant – évitez de les passer sous l’eau) puis coupez-les finement en rondelles. Émincez l’ail. Placez le tout dans une poêle chaude graissée à l’huile d’olive et faites revenir quelques minutes jusqu’à ce que les champignons deviennent fondants. Ajoutez les pousses d’épinards préalablement lavées puis laissez réduire à feu doux en remuant régulièrement. Retirez du feu puis réservez.
  • Préparez maintenant la sauce : mélangez la farine de maïs avec la crème de soja cuisine afin d’obtenir une sorte de béchamel. Assaisonnez selon vos goûts. Coupez le fromage de chèvre en petits dés, et concassez les noix. Dans un bol mélangeur, mélangez le fromage chèvre et les noix avec la préparation de légumes poêlées que vous aurez laissée refroidir. Ajoutez la sauce et mélangez à nouveau.
  • À l’aide d’un emporte-pièce de taille moyenne, découpez des cercles dans votre pâte feuilletée que vous sortirez tout juste du réfrigérateur (il est important qu’elle soit suffisamment froide et donc dure pour la travailler). Déposez un peu de la farce au centre de chaque cercle. Suffisamment mais pas trop afin de pouvoir fermer votre chausson sans trop de difficulté. À l’aide d’un pinceau, déposez un peu de jaune d’œuf sur le bords de chaque cercle de pâte. Ramenez une extrémité du cercle sur l’autre afin de couvrir votre préparation et de former des ½ cercles ou chausson. Pincez chaque coin de votre chausson puis fermez à l’aide d’une fourchette ou de la pointe de vos doigts.
  • Badigeonnez les chaussons maintenant fermés et sur l’ensemble de leur surface afin d’obtenir une jolie couleur dorée à la cuisson. Mettez au four sur une plaque garnie de papier sulfurisé pendant 25 minutes en surveillant la cuisson. Lorsqu’ils sont bien dorés, ils sont cuits !

Recette à réaliser avec la farine de maïs bio La Vie Claire :

Chaussons épinards, chèvre et farine de maïs 1

Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire

Et plein d’autres belles idées !
Salade de tomates grillées et yaourt végétal

Salade de tomates grillées et yaourt végétal

Temps de préparation (2 pers) : 20 min

Une salade de tomates grillées oui mais vegan, avec du yaourt végétal !

Un moment de délice
Biscuits crus façon pain d'épices

Biscuits crus façon pain d’épices

Temps de préparation (3 pers) : 10 min

Faire tremper les amandes dans un bol d’eau minérale pendant 8-10 heures. Égoutter, rincer et placer dans le bol d’un mixeur avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur. Placer au frais p Faire tremper les amandes dans un bol d’eau minérale pendant 8-10 heures….

Un moment de délice
Spaghettis au pesto de betterave et à la purée d’amandes complètes toastées

Spaghettis au pesto de betterave et à la purée d’amandes complètes toastées

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

Commencez par cuire les spaghettis dans une casserole avec un peu de sel, en suivant les instructions indiquées sur la paquet. Pendant la cuisson, préparez le pesto de betteraves en plaçant tous les ingrédients (betteraves, crème d’amande, pignons de pin, ail, huile d’olive, jus de citron, parmesan) dans votre robot culinaire. Mixez à vitesse maximale…

Un moment de délice