Retour à la liste des recettes

Polpettes de poisson et de pois chiches aux herbes

En bref

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 10 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

100 g de biscottes complètes d’épeautre ou de blé (on peut aussi utiliser des pains d’orge, voir p. 210, ou des biscottes sans gluten si besoin)

1 gousse d’ail

1 échalote

Quelques brins d’aneth ou de fenouil sauvage

Quelques brins de persil frais

Quelques brins d’origan frais

600 g de filets de poissons blancs, sans peau et sans arêtes (ultra frais, ou décongelés)

60 g de farine de pois chiche

Huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Préparation

Pour cuisiner ces délicieuses croquettes d’inspiration italienne, nul besoin d’investir dans du poisson très onéreux : de sages filets de cabillaud, de merlan ou de colin peuvent tout à fait convenir, qu’ils soient frais ou surgelés : dans tous les cas, ce sera très (très !) bon.

 

  • Mixer les biscottes au robot de façon à obtenir une chapelure assez fine, puis la verser dans un petit saladier.
  • Hacher l’ail, l’échalote et les herbes fraîches dans le bol du robot. Ajouter le poisson, la farine de pois chiche, du sel et du poivre, puis mixer par brèves impulsions, de façon à obtenir un hachis homogène mais pas trop fin (attention à ne pas faire de « purée »).
  • Avec les mains mouillées (pour éviter que la farce ne colle), façonner des petits boules de la taille d’une grosse prune reine-claude, puis les déposer au fur et à mesure dans une assiette.
  • Les rouler soigneusement une par une dans la chapelure, puis faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Y déposer les polpettes, poser un couvercle et compter environ 5 minutes de cuisson, jusqu’à ce que le dessous soit bien doré.
  • Retourner alors chaque polpette et faire dorer l’autre face environ 5 minutes, jusqu’à ce que la deuxième face soit bien dorée aussi (ne pas oublier le couvercle sur la poêle, indispensable pour que les polpettes soient bien cuites à cœur).
  • Servir bien chaud avec du riz et du citron.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Brandade de poisson frais 1
Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !

Bœuf à la ficelle, pot au feu de légumes anciens

Temps de préparation (6 pers) : 55 min

Par Aurélie d’Assignies-Chauvin pour La Vie Claire
Chef et créatrice de l’école de cuisine Délicieusement Vôtre à Lyon.
Aurélie enseigne depuis plus de 10 ans sa passion culinaire à des élèves français et étrangers dans son atelier.

Un moment de délice
Feuilletés du soleil au Jean-de-Luz

Feuilletés du soleil au Jean-de-Luz

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

pour 12 feuilletésÉmincer les poivrons en lamelles, émincer finement l’oignon en fines tranches et hacher l’ail. Dans une petite poêle, à feu moyen-vif, faire revenir les poivrons et l’oignon avec 2 c à c d’huile d’olive pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter l’ail, cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que l’ail soit fondant. Réserver….

Un moment de délice
Clafoutis à l’amande

Clafoutis à l’amande

Temps de préparation (4-6 pers) : 10 min

Préchauffer le four à 180 °C (th 6). Délayer la purée d’amande avec quelques cuillerées de boisson végétale, ajouter les œufs et le sucre, bien mélanger avant d’ajouter la farine et la poudre d’amande, puis incorporer le restant de lait végétal. Graisse Préchauffer le four à 180 °C (th 6). Délayer la purée d’amande avec…

Dites-m'en plus