La farce : 1 kg d’épinards frais - 6 à 7 c. à s. d’huile d’olive - 1 gros oignon finement haché - 200 g de féta - 4 à 5 œufs – poivre
La pâte : 650 à 700 g de farine de blé - 5 à 6 c. à s. d’huile d’olive - 30 g de levure fraîche - le jus d’1 citron - 1 verre d’eau tiède
Préparer la pâte en délayant la levure dans l’eau tiède puis ajouter l’huile d’olive, le jus de citron et la farine. Pétrir et laisser reposer 2 heures. Laver les épinards. Les faire fondre avec l’oignon finement haché dans l’huile d’olive. Bien égoutter. Ajouter la féta râpée et les œufs battus. Poivrer. Étaler la moitié de la pâte en couche fine sur le fond d’un plat à four bien graissé. Déposer la farce sur la pâte et recouvrir avec l’autre moitié de la pâte.
Badigeonner d’huile d’olive et faire cuire à four chaud jusqu’à ce que le pâté soit doré et croustillant, environ 40 minutes. Vous pouvez faire la même recette en remplaçant la moitié des épinards par 750 g de carottes, fenouil et poireaux sauvages, persil, aneth et menthe. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse tourte d’épinards et de plantes sauvages.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange méditerranéen au quotidien » du docteur Guy AVRIL publié aux Editions Thierry Souccar.
Mélangez le sucre glace avec le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte blanche épaisse et collante. Ajoutez le mélange sur les biscuits. Peignez un visage de bonhomme de neige sur chaque guimauve, avec les yeux et la bouche en noir et le nez en orange. Ajoutez une guimauve sur chaque biscuit ainsi que 3…