Comment avoir une alimentation saine ?

Modifié le 3 avril 2020

Retrouvez nos conseils pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Comment avoir une alimentation saine ? 1

Les besoins en calories varient selon les individus, selon leur poids, leur âge, leur sexe, leur activité physique et dépense énergétique, c’est pourquoi l’alimentation est propre à chacun.

Une chose est sûre, pour avoir de l’énergie, de la vitalité et avoir un système immunitaire qui fonctionne bien, il faut que nous :

  • Apportions les nutriments nécessaires au fonctionnement des cellules pour qu’elles puissent produire tout ce dont notre corps a besoin.
  • Évitions au maximum de surcharger nos cellules afin qu’elles puissent produire mais aussi évacuer les déchets.

Retrouvez les aliments qui contribuent à avoir une alimentation saine et équilibrée qui sera synonyme de vitalité et immunité et au contraire, ceux qui ne le sont pas.

Comment manger sainement ? La nourriture à privilégier pour avoir une alimentation équilibrée et saine

Nous disposons d’un large choix d’aliments sains, goûteux et parfumés, alors profitons-en !

  • Les fruits et légumes bio de saison bien plus riches en nutriments que nous privilégierons car ils apportent beaucoup de :
Naturopathie et bien-être

Fibres solubles, elles nourrissent notre flore intestinale (première barrière immunitaire), procurent un effet de satiété (ce qui nous évite d’avoir fin quelques heures après le repas).

Vitamines et minéraux indispensables à la production d’énergie et à toutes les réactions enzymatiques (des milliers sont produites à chaque seconde).

Les agrumes, le persil, les choux contiennent beaucoup de vitamine C (immunité).

Si vous avez un extracteur de jus de légumes, prenez un à deux verres par jour.

  • La chlorophylle, véritable nettoyant pour nos intestins.
  • Les fruits séchés et les graines germés sont à privilégiés.
  • Les protéines : elles se trouvent dans les poissons, les viandes, les volailles, les œufs, les fromages et les végétaux tels que les légumineuses (lentilles, pois chiches, fèves, soja…) et les fruits à coque (amandes, pistaches, noix…).

Ces protéines sont indispensables à toutes nos structures (os, peau, cellules, vaisseaux…), elles sont nécessaires à la fabrication de nos anticorps (immunité) mais aussi à notre vitalité et notre humeur. Sans elles pas de possibilité d’avoir la pêche, une bonne santé et du recul par rapport aux événements !

Si vous êtes omnivores, il faut apporter tous les jours au moins 130g de viande ou de poisson ou 2 œufs et un produit laitier.

Si vous êtes végétaliens, il vous faut systématiquement dans une journée : 120g de tofu ou de tempeh, plus un repas avec association céréales (4/5) et légumineuses (1/5) et au moins 50g de fruits à coque. De plus les protéines ont un effet satiété, elles vous éviteront de vous jeter sur le paquet de biscuit ou le chocolat.

  • Les matières grasses que l’on trouve dans l’huile de colza, de noix, de lin et d’olive.

Conseil 👀

Chaque jour nous avons besoin de 2 cuillères à soupe d’huile de colza vierge (oméga 3) que l’on mettra sur les légumes ou céréales cuits (ne pas chauffer) et une cuillère à soupe d’huile d’olive (oméga 9).

Huile d'olive bio La Vie Claire
Huile d'olive bio
La Vie Claire
75 cl
Comment avoir une alimentation saine ? 4

Les omégas 3 nous permettent d’avoir une bonne réaction immunitaire, elles sont constitutives de la membrane cellulaire. Les omégas 3 (EPA, DHA), les plus assimilables par le corps se trouvent dans les poissons gras.

Consommez 300 g de poissons par semaine (sardines,maquereaux, hareng, anchois, flétan, truite, saumon), à La Vie Claire vous avez un large choix : truite, maquereau, saumon fumé, hareng frais, sardines, thon en boite. Pensez aussi au foie de morue extrêmement riche en vitamine D, A et oméga 3, surtout ne jetez pas l’huile qui servira à assaisonner vos plats.

Pour les végétaliens, il est utile de consommer des algues (oméga 3) ainsi que l’huile 50 ans plus qui contient des omégas DHA issus des algues.

  • Les épices et les aromates

Origan, sarriette, thym, marjolaine, gingembre, curcuma, clou de girofle, cannelle : ils donnent du goût, parfument les plats et améliorent la digestion. Ces épices possèdent toutes des propriétés antiseptiques. Elles peuvent également se consommer en tisane.

L’ail, l’oignon, l’échalote sont à consommer sans modération cuits et/ou crus en fonction de votre digestion. Ils sont à intégrer par exemple dans les poêlés de légumes, les salades, les quiches maison et dans la cuisson des céréales et des légumineuses.

  • Les aliments lactofermentés

Consommez tous les jours un verre de jus ou une cuillère à soupe de légumes lactofermentés, du kombucha ou du kéfir, ils participent à la qualité de la flore intestinale.

Bzz Bzz 🐝

Vous pouvez également, par exemple, prendre le matin une cuillère à café de pollen nature ou mélangé dans une compote, un jus de légumes. Ne pas consommer cet ingrédient si vous faites des allergies au pollen.

Comment avoir une alimentation saine ? 2
Pollen de fleurs
LA VIE CLAIRE
220 g

Quels sont les éléments qui encrassent notre organisme et ne contribuent pas à avoir une bonne alimentation ?

Certains aliments sont connus pour encrasser notre organisme et par conséquent il est recommandé d’éviter de les consommer. Nous rappelons que ce sont des conseils et non des contre-indications.

  • Les métaux lourds, les pesticides, les conservateurs, les colorants et les perturbateurs endocriniens.
  • Le tabac, l’alcool.
  • Les sucres que l’on trouve essentiellement dans les gâteaux, les biscuits, les bonbons, les barres chocolatées, les sodas, les sorbets, les céréales petit déjeuner, les glaces, le vin, les alcools mais aussi les plats cuisinés et que l’on appelle aussi « calories vides ».
  • Les graisses saturées : ce sont les graisses que l’on trouve par exemple dans les viandes grasses comme la charcuterie. Mais également que l’on retrouve dans les fromages, les gâteaux, les biscuits, les pizzas, les quiches, les viennoiseries ainsi que tous les produits issus de fritures (les beignets, les nuggets, les frites, etc.).

Il existe de nombreuses alternatives, vous pouvez remplacer ces différents aliments par d’autres qui sont moins néfastes dans le cadre de votre alimentation. Par exemple vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d’agave, du sucre complet, de la compote, etc.

La Vie Claire vous propose et met en ligne sur son site des recettes bio simples, avec peu d’ingrédients, le plus souvent bruts, non raffinés, complets et issus de filières responsables.

Pour votre santé, manger 5 fruits et légumes par jour.