Les étals regorgent de bons végétaux, bien frais et savoureux. Comment bien en profiter ?
Zoom sur six stars du marché !
L’aubergine
Elle agrémente les ratatouilles et tians de légumes d’été. Elle est délicieuse froide, en caviar d’aubergine par exemple.
Je la choisis… Pas trop grosse, assez ferme, avec une peau violette et sans tâches, brillante et lisse.
Je la conserve… Pas plus d’une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Après l’avoir cuite à la vapeur, il est possible de la garder au congélateur pendant environ 6 mois. On peut aussi la confire dans de l’huile d’olive, du basilic des épices et de l’ail.
Le poivron
Cru, il colore les salades estivales, cuit, il agrémente tartes et pizzas. Les Italiens l’adorent en antipasti mariné dans l’huile d’olive.
Je le choisis… Rouge, jaune ou vert, le poivron est bien lisse, brillant et ferme. Plus vous le choisirez de petite taille, plus il sera piquant.
Je le conserve… Une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le haricot vert
Chaud ou froid, il agrémente aussi vos omelettes, terrines et gratins.
Je le choisis… Ferme et fin, d’une couleur verte uniforme. Une astuce ? S’il casse lorsqu’il est plié, c’est qu’il est frais. A consommer sans modération, donc.
Je le conserve… Dans le bac à légumes du réfrigérateur trois jours environ. On peut aussi le congeler après l’avoir équeuté et blanchi.
La fraise
Fruit préféré des Français, surtout la Gariguette, elle est rarement loin d’une table d’été.
Je la choisis… De calibre moyen, sa forme est allongée et sa couleur rouge lumineuse. Sa collerette et son pédoncule verts sont réguliers.
Je la conserve… A l’abri de la chaleur, au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sortez-la 20 minutes avant de la consommer car le froid « anesthésie » son goût et consommez la rapidement.
La pêche
En salade, en gratin, elle nous régale de son goût unique et de son jus sucré.
Je la choisis… Peu importe la couleur de sa peau, jaune, blanche ou rouge, cela n’influe en rien sur sa qualité. Laissez-vous guider par sa souplesse et sa bonne odeur.
Je la conserve… A température ambiante, dans une corbeille, pendant 1 ou 2 jours. On évite de les empiler les unes sur les autres. Pour la congeler, on la coupe en deux, on la dénoyaute et on la blanchit 2 minutes dans de l’eau citronnée.
La cerise
Bigarreau, griotte… quel que soit son « petit nom », la cerise est un must de l’été.
Je la choisis… Ferme et charnue, brillante sans aucune tache apparente. Les queues sont bien vertes et solidement attachées.
Je la conserve… Dans une corbeille de fruits, loin de la chaleur. Si la température est élevée, on peut aussi la garder deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle se congèle aussi parfaitement.