Elles ont du cœur nos tomates !

Modifié le 3 septembre 2013

Affalée de tout son long dans un champs ensoleillé, sous un tunnel, une tomate a accepté de nous livrer quelques bribes de sa vie. Passionnant.

Vous avez une drôle de forme, non ?

Pas du tout. Je suis une tomate coeur de boeuf ! Et il y a quoi dans «coeur de boeuf» ? Coeur ! J’ai la forme de l’amour et toc !  J’aime et je suis aimée. Que demander de plus ? Là, je prenais un bain de soleil dans ce sol riche et humide , où on ne va pas tarder à venir me cueillir car demain je vais où, devinez ?,à la centrale de la Vie Claire, avant de faire mon show sur les étals des magasins, de juillet à septembre. C’est qu’on m’attend, moi madame ! Pas question de ramollir.

Vous vous prenez au sérieux on dirait …

Normal, je suis une star parmi les stars. Tiens, j’en rougis de plaisir ! Admirez ma belle couleur -rouge sombre -la taille de mes fruits, qui peuvent atteindre 200g, rien que ça. Surtout, savourez ma chair charnue, délicieuse, fine et quasi sans pépins. Un goût unique si délicieux qu’on peut me déguster crue, en salade, farcie, en jus ou associée à de la mozzarelle ou d’autres légumes, comme dans la ratatouille. Avis aux amateurs, je suis un fruit nature aussi, la meilleure façon de me croquer c’est crue, avec un filet d’huile d’olive et un grain de sel. Touchez un peu cette texture : ferme mais pas trop car comme dit Pierre (Solvant), une tomate trop dure c’est un fruit sans goût !

En plus, vous êtes une Corazon, fragile non ?

Fragile, fragile, comme vous y allez !  Je suis délicate, plutôt. Ce qui ne m’empêche pas de bien résister aux maladies. Ce qui plaît à Pierre, un adepte de la culture biologique. Car chez nous, pas d’insecticides, même pas bio ! Si je suis attaquée par des pucerons ou des acariens, vlan, un coup de lâchers d’insectes et à bas les minus ! Enfin, cela semble simple à le dire ainsi, mais il n’en est rien. Et puis traiter naturel n’est pas bon marché non plus. De plus, nous sommes très contrôlées nous autres fruits et légumes bio … Pff ! C’est pour cette raison qu’on aime être aimés.

Tout ça pour nous dire que vous êtes plus chère que les autres …

Et oui, la qualité a un prix, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Si vous préférez manger des tomates insipides et gorgées d’eau, toutes molles ou, au contraire, avec une dures comme des coings, libre à vous ! Mais avec moi soyez tranquille, personne n’est jamais déçu. Pierre reçoit même des lettres de gourmands qui lui écrivent pour le féliciter  de la qualité de ses végétaux, en particulier de ses tomates. Moi, quoi ! Dernière chose : ne me rangez dans un endroit trop froid (pas en dessous de 10°C !) car je ne supporte pas les chocs thermiques et je perds mon bon goût. Tout le contraire de ce que vous souhaitez non ?

Merci à Pierre Sylvant, producteur de fruits et légumes

À lire également