Pourquoi choisir le bio pour ses pâtes ?

Modifié le 25 février 2020

Composition, forme, arôme… il y en a pour tous les goûts. Y-a-t-il un intérêt à privilégier les pâtes bio aux pâtes non bio ? Quelles sont les avantages des pâtes bio complètes par rapport aux pâtes raffinées ? Les pâtes bio sans gluten présentent-elles un intérêt nutritionnel et gustatif ? Petit tour d’horizon des pâtes bio pour vous aider à manger bien et bon.

Pourquoi choisir le bio pour ses pâtes ?

Les pâtes font rarement débat à l’heure de passer à table. Face au choix immense de pâtes proposées en magasin, il est parfois difficile de savoir lesquelles consommer. Composition, forme, arôme… il y en a pour tous les goûts. Y-a-t-il un intérêt à privilégier les pâtes bio aux pâtes non bio ? Quelles sont les avantages des pâtes bio complètes par rapport aux pâtes raffinées ? Les pâtes bio sans gluten présentent-elles un intérêt nutritionnel et gustatif ? Petit tour d’horizon des pâtes bio pour vous aider à manger bien et bon.

Pâtes bio ou pâtes non bio : quelle est la différence ?

Avec un plat de pâtes, petits et grands se régalent, pourvu que les ingrédients soient de bonne qualité. Pourquoi choisir des pâtes bio plutôt que des pâtes non bio ? Comme pour les fruits ou les légumes, le terme “bio” désigne un produit ou une denrée issue de l’agriculture biologique. Cela signifie que le blé entrant dans la composition des pâtes bio est cultivé sans produit chimique de synthèse tels que les pesticides, les herbicides et fertilisants chimiques. Les pâtes bio sont fabriquées avec des semoules obtenues à partir de blé dur biologique et sont respectueuses de l’environnement.

Elles sont également bénéfiques pour vous. Les ingrédients bio qui entrent dans leur composition sont en effet plus savoureux et leur qualité nutritionnelle meilleure.

Côté préparation, il n’y a aucune différence entre pâtes non bio et pâtes bio. Les mêmes conseils de base pour réussir votre plat de pâtes s’appliquent :

  • mettez beaucoup d’eau et un peu de gros sel dans la casserole destinée à la cuisson
  • mélangez régulièrement pour que les pâtes ne collent pas entre-elles
  • cuisez-les al dente, c’est meilleur et plus digeste
  • gardez un peu d’eau de cuisson pour lier la sauce
  • choisissez la sauce qui va avec la forme des pâtes. La sauce tomate va avec tout, la sauce au fromage quant à elle se marie bien mieux avec les pâtes de forme courte.

Privilégiez les pâtes bio c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Les pâtes aux légumineuses bio en sont le parfait exemple. Fabriquées à base de farine de pois chiches, de farine de lentilles ou de farine d’haricots, elles ont l’avantage d’être riches en protéines, fibres, minéraux, magnésium et phosphore. Ces pâtes 2 en 1 sont également équilibrées en acides aminés indispensables. Elles ont donc tous les arguments pour que vous les mettiez dans votre assiette !

Les bienfaits des pâtes bio complètes

Aujourd’hui les aliments complets reviennent sur le devant de la scène mais connaissez-vous la différence entre les pâtes blanches dites également pâtes raffinées et les pâtes complètes ? Dans les pâtes raffinées, seule la graine est conservée et moulue. Les pâtes complètes, elles, contiennent l’ensemble du grain de blé c’est à dire le germe, le son et la graine. Notez à ce sujet que les pesticides ont tendance à se concentrer sur l’enveloppe du blé, c’est pourquoi il est conseillé de choisir des pâtes au blé complet 100% bio.

Pourquoi choisir le bio pour ses pâtes ? 2

L’essentiel des fibres, des vitamines (E et B) et des minéraux présent dans les pâtes se trouve dans le germe et le son. Les pâtes bio complètes sont ainsi deux fois plus riches en fibres que les pâtes blanches. Dans la mesure où les fibres favorisent la satiété et aident le transit à se réguler, c’est encore un atout pour les pâtes complètes bio !

Les pâtes bio complètes sont quasiment aussi caloriques que les pâtes raffinées mais elles présentent un indice glycémique plus bas si vous respectez une cuisson al dente. Conséquence : votre satiété s’installe plus rapidement, pour plus longtemps. Fini les coups de pompe en milieu d’après-midi. Rajoutons également que les céréales complètes contiennent du fer, ce qui influe aussi sur votre énergie.

En dehors de leur couleur plus brune, les pâtes bio au blé complet ont un goût plus “fort” en bouche. Assaisonnez-les simplement avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, c’est un délice ! Si après quelques essais, leur saveur a du mal à passer, optez pour des pâtes bio semi-complètes. Elles bousculent moins le palais et sont un bon compromis.

Faut-il dire adieu aux pâtes blanches ? Non. Réservez les pâtes bio raffinées pour les jours où vous êtes particulièrement pressé, leur temps de cuisson est plus court. Vous pouvez aussi alterner entre pâtes raffinées et pâtes complètes ou mélangez les deux dans votre assiette.

Acheter des pâtes bio sans gluten: une bonne idée ?

Ah les spaghetti bolognaises ou à la carbonara, les coquillettes de votre enfance, les gratins façon Mac Cheese, vous adorez ça ! Le problème c’est que le gluten, lui, ne vous aime pas.

Pourquoi choisir le bio pour ses pâtes ? 4

Alors devez-vous vous résoudre à une vie sans pasta parce que vous êtes intolérant(e) au gluten ou que celui-ci vous cause un inconfort digestif ? Bien-sûr que non ! Il existe aujourd’hui des alternatives sans gluten qui vous permettent de cuisiner toutes sortes de pâtes comme vous le souhaitez.

Elle est loin l’époque où pâtes sans gluten rimait avec pâtes cassantes et fades. Grâce à la gamme complète de pâtes bio sans gluten disponible chez La Vie Claire, vous allez vous faire plaisir. Vous retrouverez des pâtes sans gluten aux formes variées : spaghettis, macaronis, fusillis et même lasagnes.

Des exemples ?

  • Les pâtes bio au sarrasin ont une saveur bien particulière qui évoque celle des galettes bretonnes. Elles sont délicieuses avec une sauce tomate et ont l’avantage d’avoir un indice glycémique bas.
  • Les pâtes bio sans gluten au riz complet sont fabriquées avec une farine 100% riz reconnue pour sa teneur en fibres et pour sa saveur. En plus de leur intérêt nutritionnel, ces pâtes ont une très bonne tenue à la cuisson et sont idéales pour les plats en sauce.
  • Quant aux pâtes fabriquées à base de plusieurs céréales, elles garantissent un bon équilibre diététique et se prêtent bien aux gratins.

Impossible de vous lasser des pâtes tant la variété actuelle des pâtes bio permet toutes les fantaisies. Dégustées lors d’un repas pris sur le pouce ou lors d’un dîner entre amis dans une version plus élaborée, elles s’adaptent à toutes les circonstances. Les pâtes bio complètes, les pâtes bio sans gluten ou bien encore les pâtes 100 % légumineuses offrent d’autres expériences gustatives. À vous d’être imaginatif pour les cuisiner de mille et une façons en les alternant selon vos envies !

Idée recette !
One pot pasta alla puttanesca

Une envie de pâtes ?

Découvrez la recette de notre One pot pasta alla puttanesca réalisé avec les spaghetti complets bio La Vie Claire.

Voici un aperçu rapide des ingrédients : des spaghetti complets bio, des cœurs d’artichauts, des pois chiches, de la sauce tomate, un oignon, des olives noires, etc.

A moduler selon vos envies !

Découvrir

Notre sélection de pâtes bio La Vie Claire

Retrouvez l'ensemble de nos produits dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous.