Sans gluten

Aujourd’hui, en France une à deux personnes sur dix seraient touchées par la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten. Cette maladie digestive provoque une atrophie au niveau de l’intestin grêle qui provoque une malabsorption des nutriments et en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. A ce jour, il n’existe pas de remède pour traiter cette maladie. La seule solution est de supprimer le gluten de son alimentation.

Chez La Vie Claire, vous trouverez des produits labellisés sans gluten pour toutes vos envies. Que ce soit pour vos indispensables du petit déjeuner (biscottes, pains, …) ou alors vos produits d’épicerie de base (farines, pâtes, …), les produits du quotidien certifiés sans gluten et bio sont chez La Vie Claire !

Sans gluten 1

Reconnaître un produit sans gluten

Pour vérifier si le produit que vous cherchez est bien certifié sans gluten, il vous faudra examiner la présence du logo AFDIAG sur le packaging de celui-ci. En effet, l’AFDIAG est l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Son logo représente un épi de blé barré et désigne les produits sans gluten.

Pour remplir le cahier des charges de ce label, le produit doit respecter une teneur maximale fixée à 20 mg/kg de gluten résiduel. Il doit être soumis à différents tests : la réalisation d’analyse du gluten résiduel dans le produit fini, le suivi d’un audit à la Norme AOECS sur les lieux de fabrication des produits sans gluten et la soumission des résultats des analyses et de l’audit au contrôle de l’AFDIAG au minimum une fois par an.

Conseils pratiques
Sans gluten 2

Du sans gluten oui, mais bio et bon !

Consommer sans gluten est aussi une question d’habitude. Quand vous êtes dans les rayons de votre magasin bio préféré, prenez le temps de lire la liste de composition des produits que vous souhaitez acheter. N’hésitez pas à faire appel à leurs services consommateurs pour demander des précisions sur ces produits. Pensez aussi à bien laver les ustensiles que vous avez déjà utilisés pour préparer des plats destinés à vos proches non concernés par la maladie cœliaque. Ils pourraient contenir des traces de gluten.

Découvrez tous nos conseils pratiques du quotidien dans notre dossier consacré au sans gluten !

Découvrir