Retour à la liste des recettes

Risotto à la courge et au vin rouge

En bref

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 35 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

1 gros oignon

800 g de courge

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

300 g de riz carnaroli ou arborio

80 cl d’eau

30 cl de vin rouge corsé

2 cubes de bouillon de volaille sans gluten

5 cl de crème d’amande ou 50 g de mascarpone sans lactose

100 g de pecorino romano, râpé

sel rose de l’Himalaya, poivre noir

Préparation

1) Épluchez et hachez finement l’oignon. Pelez, épéinez et coupez la courge en dés de 0,5 cm. Faites-les revenir dans une poêle à bords hauts à l’huile d’olive. Laissez mijoter 10 minutes. Écrasez la courge à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une purée.

2) Incorporez le riz. Versez l’eau, le vin et les cubes de bouillon de volaille. Mélangez de nouveau. Salez et poivrez. Prolongez la cuisson, à feu moyen, 20 minutes, sans couvrir. Le riz boit beaucoup d’eau en cours de cuisson : versez un peu d’eau si besoin.

3) Deux minutes avant la fin de la cuisson, incorporez le crème d’amande ou le mascarpone sans lactose. Servez aussitôt et parsemez de pecorino romano râpé.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La table des intolérants » de Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon publié aux Editions Jouvence.

Spaghettis  au saumon fumé 2
Auteur : Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon.
Et plein d’autres belles idées !
Seiche en sauce aux pommes de terre

Seiche en sauce aux pommes de terre

Temps de préparation (4 pers) : 20 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange méditerranéen au quotidien » du docteur Guy AVRIL publié aux Editions Thierry Souccar.

Un moment de délice
Terrine de lentilles vertes au curcuma

Terrine de lentilles vertes au curcuma

• Mettez les lentilles à tremper une nuit dans une grande casserole d’eau. • Le lendemain, rincez et changez l’eau. • Ajoutez le morceau d’algue kombu, une pincée de bicarbonate*, le laurier et le thym. • Couvrez et placez sur feu doux environ 45 minutes. • Lorsque les lentilles sont fondantes, égouttez-les (recueillez le bouillon de cuisson pour préparer une…

Dites-m'en plus
Clafoutis salés tomate-basilic

Clafoutis salés tomate-basilic

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

Les clafoutis se cuisinent également en version salée. En voici une réinterprétation estivale, la tomate et le basilic étant les stars des jardins l’été. 1. Préchauffez votre four à 200 °C, th. 7. 2. Dans un saladier, versez le lait végétal et la féc Les clafoutis se cuisinent également en version salée. En voici une…

Dites-m'en plus