Retour à la liste des recettes

Gratin de polenta aux légumes

En bref

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau moyen

Ingrédients

250 g de polenta précuite

6 carottes

250 g de tofu aux herbes

4 blancs de poireaux

1 c. à c. de thym

30 g de parmesan rapé

sel

poivre

Préparation

  1. Trancher les carottes en rondelles au couteau. Les placer dans une cocotte à fond épais avec quatre cuillerées d’eau et les faire cuire brièvement. Ajouter le thym et le sel/poivre, et mélanger.
  2. Couper les poireaux en rondelles et les placer dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Saler légèrement avant de les laisser fondre sur feu doux.
  3. Préparer la polenta : faire chauffer 1 litre d’eau dans une grande casserole, saler et porter à ébullition. lorsque cela bout, verser en pluie la polenta et remuer jusqu’à ce que la semoule épaississe. Dès que la consistance ressemble à de la purée, ajouter le parmesan et éteindre le feu.
  4. Verser les carottes et les poireaux cuits à l’étouffée dans un plat à four. Parsemer de dés de tofu et recouvrir avec la sauce tomate puis la polenta chaude sur les légumes.
  5. Parsemer de parmesan râpé et napper avec un filet d’huile d’olive.
  6. Enfourner à thermostat 6 (180°) durant 20 minutes.
Vous vous êtes régalé ? Dites-nous ce que vous en pensez, Notez la recette !
Auteur : Valérie Cupillard. http://www.biogourmand.info
Et plein d’autres belles idées !
Panna cotta Caramel beurre salé

Panna cotta Caramel beurre salé

Temps de préparation (6 pers) : 10 min

Fendre et gratter la gousse de vanille. Faire chauffer la crème dans une casserole avec le sucre glace, les graines de vanille et l’agar-agar. Une fois la crème frémissante, fouetter vivement pendant 1min. Verser dans des moules et laisser prendre 2 heures au froid. Préparer le caramel : mettre le sucre en poudre et l’eau dans la casserole. Faire…

Dites-m'en plus
Soupe perles d’Asie au tamari

Soupe perles d’Asie au tamari

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

– Faites revenir les oignons et les champignons finement tranchés en lamelles dans l’huile d’olive ou de sésame puis couvrez avec 1 litre d’eau. Laissez cuire 15 minutes. – Versez le tapioca en pluie tout en remuant sur feu doux 5 minutes, salez avec le tamari. – Ajoutez le tofu coupé en petits dés. Servez dans…

Dites-m'en plus
Salade de pâtes vegan (et délicieusement umami)

Salade de pâtes vegan (et délicieusement umami)

Temps de préparation (1 pers) : 5 min

Dans un saladier ou une boîte-repas, découper le tofu lactofermenté en cubes. Éponger l’huile excédentaire des tomates dans un essuie-tout puis les couper en morceaux. Émincer les olives, ciseler le basilic, puis tout mélanger ensemble avec le reste Dans un saladier ou une boîte-repas, découper le tofu lactofermenté en cubes. Éponger l’huile excédentaire des tomates…

Dites-m'en plus