Tous nos magasins sont ouverts, nous vous accueillons dans le respect des gestes barrières.

Retour à la liste des recettes

Tartines sucrées/salées à la ricotta végétale, figues et abricots

En bref

PT35M
  • Préparation 20 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 2
  • Niveau facile

Ingrédients

2 tranches de pain complet

150 g de noix de cajou

1/2 concombre

5-6 feuilles de menthe

2 cs de jus de citron

100 ml de yaourt végétal nature (ici soja)

4 figues

2 abricots

2 cs de miel

2 cs de pignons de pin

1 poignée de roquette

Sel et poivre

Thym La Vie Claire

---

Pour la vinaigrette :

50 ml de l’huile de lin ou de tournesol

25 ml de sauce soja ou tamari (qui est moins salée)

2 cs de vinaigre de vin

3 cs de jus citron vert

Sel et poivre

Préparation

  • Commencez par laissez tremper les noix de cajou dans de l’eau bouillante pendant au moins 20 min (ou si vous pouvez le faire la veille c’est encore mieux, dans de l’eau minérale à température ambiante). Égouttez les noix de cajou et disposez-les dans un robot de cuisine. Mixez le tout à vitesse maximale jusqu’à obtenir une texture bien lisse et sans grumeaux.
  • Lavez et épluchez le concombre et ajoutez sa chair dans le mixeur. Ajoutez les feuilles de menthe, le jus de citron et le yaourt végétal. Salez et poivrez. Mixez à nouveau le tout et vous obtiendrez une ricotta/tzatziki végétal(e) original(e). Réajustez l'assaisonnement selon vos goûts. Réservez.
  • Dans une grande poêle, faites dorer les pignons de pin sans matière grasse, à feu moyen, jusqu’à leur donner une jolie couleur dorée. Réservez. Dans la même poêle, faites chauffer le miel à feu moyen. Laissez chauffer jusqu’au moment où il forme des bulles et commence à se caraméliser. Pendant ce temps, coupez les abricots en 8 et les figues en 4.
  • Une fois le miel à ébullition, ajoutez les fruits coupés et laissez rôtir le tout pendant 10 à 15 minutes, toujours à feu moyen et en prenant soin de mélanger de temps en temps.
  • Passez les tranches de pain au grille-pain pour les toaster légèrement. Etalez-y la ricotta végétale avant d'ajouter les fruits caramélisés.
  • Pour la vinaigrette, mélangez ensemble tous les ingrédients et ajustez l'assaisonnement selon vos goûts. Ajoutez la roquette lavée et ciselée, les pignons de pain grillés, saupoudrez le tout de thym et arrosez de votre vinaigrette ! Régalez-vous !

Recette à réaliser avec le thym bio La Vie Claire :

thym

Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire

 

Auteur : Green & Pepper Communication Agency. https://greenandpepperfood.com/?lang=fr
Et plein d’autres belles idées !