Ma vie d’auteure culinaire : Clémence Catz

PARCOURS : Issue du milieu de la production cinéma à ses débuts, Clémence s’est découvert une passion pour la cuisine, notamment pour des raisons de santé. Création de son blog en septembre 2007 (http://plaisirsante.canalblog.com) et l’aventure est lancée.
Auteure de plusieurs ouvrages de référence : Cuisine Veggie, les savoir-faire ; Tofu soyeux ; Chia, lin et psyllium, etc.
 

Votre leitmotiv ?
Aider les gens à mieux manger. Prouver que l’on peut manger bien pour nous, et pour la planète, sans omettre pour autant plaisir et gourmandise !
 

La recette pour faire ce metier ?
Il s’agit d’un métier de passion ! La gourmandise est un facteur essentiel et la créativité en découle naturellement.
 

Votre inspiration ?
Ma source d’inspiration vient essentiellement des réseaux sociaux et d’Instagram.
 

Votre style de cuisine ?
Végétale avant tout. Je propose une cuisine alternative pour les personnes qui souhaitent manger sans matière animale, sans gluten, sans beurre. Je pars de recettes traditionnelles et remplace les ingrédients par des produits plus sains et plus verts. Ou je les réinvente totalement de manière créative et gourmande.
 

Une astuce de cuisine bio à partager ?
Utiliser de la purée d’oléagineux (amande, noisette, sésame, cacahuète) à la place de la matière grasse.
Mélanger 1 c. à s. de graines de chia (ou de lin moulu) avec 40 ml d’eau et laisser prendre pendant 10 à 15 min en remuant une ou deux fois. A utiliser comme un œuf dans les recettes de cakes, cookies, pâte à tarte… vegan.
 

Comment decririez-vous ce livre sur les recettes de crepes ?
Les crêpes sont un support créatif infini, qu’elles soient sucrées ou salées. Au-delà de la garniture, je me suis amusée à inventer une recette de pâte différente pour chacune des crêpes du livre.
Support créatif, visuel et… gourmand !

A découvrir également :
« 25 gaufres vegan » Editions La Plage Le premier livre 100 % vegan sur la gaufre. 25 recettes originales et inratables et leurs toppings gourmands.