Printemps : La saison des fraises

Modifié le 3 septembre 2013

Elles sont petites, rouges, se dégustent avec ou sans sucre, se prêtent à de nombreuses recettes… il s’agit des, des… fraises, bien sûr. Les voilà de retour sur les étals, miam ! Rencontre avec Gilbert Besson, arboriculteur, l’un des maraîchers de La Vie Claire, producteur de fraises à la belle saison.

Vous produisez des fraises depuis longtemps ?

A l’origine, ma spécialité ce sont les pommes avec une vingtaine de variétés. Mes vergers ont été convertis en agriculture biologique en 1997, dix ans après que j’ai rejoint l’exploitation de mon père. Nous ne sommes donc pas des « bleus » en la matière ! Ainsi, j’étais plus en phase avec mes convictions. A part les pommes, je cultive également en saison des cerises, des prunes, des pêches, des abricots et, oui, des fraises, que je commercialise en vente directe à 100%, en me rendant moi-même chez La Vie Claire par exemple, à qui je vends mes fruits et légumes depuis plusieurs années maintenant. Les fraises aussi sont cultivées en AB, c’est-à-dire sans produit de synthèse ni engrais chimiques, juste un traitement à base de cuivre pour empêcher la pourriture. De fait, leur goût s’en ressent.

Quelle est la meilleure saison pour les fraises ?

Les toutes premières arrivent autour de la mi-mai mais l’idéal est d’attendre une dizaine de jours après, pour les déguster. A ce moment-là, elles sont suffisamment mûres et gorgées de sucre, goûteuses à souhait. Je produis la Darselect que je livre en barquettes de 250g ou de 500g. La Darselect ? C’est une Garriguette, une fraise à dessert comme on les appelle,  qui a une excellente tenue et une saveur incomparable, si sucrée qu’elle se déguste nature, à toute heure du jour. Les clients m’appellent de toute la France pour me dire à quel point ils adorent cette variété de fraise ! D’ailleurs, elles plaisent tellement que les quantités augmentent d’année en année, notamment avec La Vie Claire à qui je peux facilement livrer 5 à 7 kilos par semaine, durant la pleine saison. Attention, avis aux amateurs, il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

Et aussi

En avril-mai, il est temps de consommer :

légumes : ail, asperge blanche, laitue romaine, betterave rouge…

fruits : nectarine, orange, prune, pêche, tomate…

À lire également