Retour à la liste des recettes

Ballotines de veau aux fruits du mendiant

En bref

  • Préparation 35 min
  • Cuisson 30 min
  • Personnes 6
  • Niveau moyen

Ingrédients

6 escalopes de veau

200 g de filet de dinde ou poulet

200 g de crème liquide

Abricots

raisins

figues

pistaches

Sel

poivre

Huile de colza

3 cl de vinaigre balsamique

1 c. à s. de fond brun de veau

1 branche de thym

1 feuille de laurier

5 cl de crème liquide

Préparation

 Mixer les filets de volaille, ajouter la crème, saler, poivrer, mixer à nouveau. Découper les fruits secs en petits dés réguliers. Mélanger la farce de volaille et les fruits secs. Bien assaisonner avec le sel et le poivre. Délayer le fond brun de veau dans 15 cl d’eau frémissante.

 Tailler les escalopes dans leur épaisseur sans désolidariser les 2 parties. Garnir le milieu de farce et de fruits secs. Les refermer à l’aide d’un papier film et former des boudins longs et réguliers. Faire chauffer de l’eau dans une casserole, et plonger les ballotines entourées du papier dans l‘eau frémissante 8 min. Les laisser refroidir et enlever le papier film. Dans une poêle, faire chauffer de l’huile et faire dorer les ballottines. Une fois bien colorées, les mettre dans un plat au four pendant 10 à 12 min à 180°C.

 Déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique, ajouter le fond brun, le thym et le laurier et faire réduire 10 min environ. Ajouter de la crème une fois le mélange bien corsé, saler et poivrer.

Servir les ballotines nappées de sauce, accompagnées d’une cocotte de légumes anciens.

Auteur : Aurélie d'Assignies - Chauvin. http://www.delicieusementvotre.com
Et plein d’autres belles idées !
Flan de courgettes végétalien au pistou

Flan de courgettes végétalien au pistou

Temps de préparation (4 pers) : 20 min

Éplucher les oignons, les faire légèrement dorer avec un peu de sel et l’huile d’olive dans un wok ou une grande cocotte en fonte. Ajouter les courgettes coupées en tranches ou en cubes, saler, poivrer et faire cuire à l’étouffée environ 15 minutes, ju Éplucher les oignons, les faire légèrement dorer avec un peu de…

Dites-m'en plus
Salade de légumes oubliés et crème de pruneaux

Salade de légumes oubliés et crème de pruneaux

Temps de préparation (8 pers) : 35 min

La veille, faire tremper les pruneaux et les pépins de courge dans de l’eau filtrée. Laver la roquette. Peler légèrement le panais et les topinambours et les tailler en bâtonnets. Hacher les feuilles de chou et de sauge. Laver et zester le citron, tailler les zestes très finement et presser le jus. Mélanger le panais,…

Un moment de délice
Spaghettis  au saumon fumé

Spaghettis au saumon fumé

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La table des intolérants » de Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon publié aux Editions Jouvence.

Un moment de délice