Retour à la liste des recettes

Cannellonis de potiron ​aux légumes rôtis

En bref

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 35 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

500 g de chair de courge butternut

100 g de champignons de Paris

70 g de champignons shiitakés (ou un total de 170 g de différents champignons)

2 cuillères à soupe de yaourt au soja nature

1 cuillère à café de thym sec

½ oignon

1 dizaine de tomates cerises

1 dizaine d'olives noires dénoyautées

1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge bio

300 ml d'eau minérale

1 bouillon cube de légumes La Vie Claire

1 grosse poignée de feuilles de baby épinards

2 branches de basilic frais

Sel et poivre

6 à 8 feuilles de lasagne fraîches

Entre 300 et 500 ml de sauce tomate (selon la taille de votre plat)

Du parmesan fraîchement râpé

Préparation

  • Commencez par émincer finement l’oignon et coupez la chair de butternut en petits dés. Coupez également les tomates cerises en 2 et les olives noires en petits morceaux. Lavez les champignons à l’aide d’une brosse, d’un pinceau ou d’un papier absorbant, évitez de les mettre sous l’eau. Émincez-les en lamelles. Lavez les correctement les pousses d’épinards et le basilic.
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen, avant de faire revenir tous ces légumes coupés (butternut, champignons, tomates, olives) avec le thym, le sel et le poivre. Laissez chauffer et bien dégorger les légumes pendant environ 15 à 20 minutes.
  • Dans un bol, versez l’eau minérale pour dissoudre le bouillon cube en mélangeant. Ajoutez ceci dans la poêle avec les pousses d’épinards et le basilic et laissez encore chauffer 5 minutes environ en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que le butternut soit bien cuit et tendre.
  • Dans un robot de cuisine ou à l’aide d’un mixeur plongeant, mixez le mélange obtenu avec le yaourt (pas trop vite/fort pour conserver des morceaux et ne pas obtenir une purée). Vous obtiendrez ainsi la farce. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au besoin.
  • Préchauffez votre four à 180°C sur chaleur tournante.
  • Sur une planche de cuisine, disposez les feuilles de lasagne fraîches. Ajoutez 1 à 2 généreuse(s) cuillerée(s) de farce que vous étalerez sur toute la longueur. Roulez pour obtenir des cannellonis. Disposez-les côtes à côtes dans un plat allant au four et nappez le tout de sauce tomate jusqu’à recouvrir les cannellonis. Recouvrez de parmesan râpé avant d’enfourner pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que le parmesan devienne doré. Passez à table directement !

Recette à réaliser avec le bouillon cube de légumes bio La Vie Claire :

Bouillon de légumes bio

Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire

Auteur : Green & Pepper. https://greenandpepperfood.com/?lang=fr
Et plein d’autres belles idées !

Frites au four de légumes d’automne

Temps de préparation (4 pers) : 20 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Un moment de délice
Flamiche sans pâte au tofu fumé

Flamiche sans pâte au tofu fumé

Temps de préparation (1 pers) : 5 min

Très vite préparé, ce délicieux plat peut éventuellement être glissé dans le four en même temps que la cuisson de la terrine de poulet page suivante, afin d’optimiser la dépense d’énergie. N’hésitez pas à doubler ou tripler les proportions : bien emballées, ces flamiches se congèlent très bien !

Un moment de délice
Saumon à la plancha

Saumon à la plancha

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

Ôter la peau du saumon s’il y a lieu, bien vérifier qu’il ne reste pas d’arêtes. Couper le saumon en dés réguliers de 2 cm de côté. Couper les fruits de la passion en 2, prélever les graines et le jus dans un bol. Passer le jus au tamis ou verser le jus de fruits pomme-mangue dans une casserole,…

Dites-m'en plus