Retour à la liste des recettes

Hachis-Parmentier aux haricots blancs

En bref

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

1 oignon

1 carotte

1 poireau

4 c. à soupe d’huile d’olive

300 g de viande de boeuf hachée

1 c. à café d’origan séché

10 cl de vin blanc sec (ou d’eau)

400 g de sauce tomate cuisinée

800 g de haricots blancs, en conserve ou cuits « maison »

20 cl de crème de soja

5 cl d’eau

100 g de fromage râpé

½ bouquet de persil

Sel, poivre du moulin

Préparation

Un plat mythique revisité ici dans sa version « IG bas » avec des haricots blancs à la place des pommes de terre : c’est certes un peu différent, mais tellement bon !

Riche en légumes, bien équilibré en protéines et glucides, ce plat un brin régressif (et néanmoins parfaitement équilibré pour le déjeuner) nous ferait presque retomber un peu en enfance…

 

  • Préchauffer le four à environ 200 °C.
  • Détailler l’oignon, la carotte et le poireau en petits cubes, puis faire revenir dans une grande poêle avec l’huile, la viande hachée, l’origan, un peu de sel et de poivre, jusqu’à ce que les sucs commencent à légèrement caraméliser. Ajouter ensuite le vin blanc, la sauce tomate, mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes, le temps que tout soit bien cuit.
  • Pendant ce temps, rincer et égoutter les haricots, puis les mixer bien finement avec la crème de soja, en ajoutant environ 5 cl d’eau si besoin pour fluidifier un peu la purée et mieux la mixer. Ajouter ensuite la moitié du fromage, le persil, un peu de poivre et mixer de nouveau.
  • Dans un plat à four d’environ 24 cm de diamètre, verser la moitié de la purée et bien l’étaler. Répartir par-dessus l’intégralité de la farce, puis recouvrir avec la deuxième moitié de la purée. Recouvrir avec le restant de fromage, puis enfourner pour environ 10 minutes, juste le temps de le faire fondre.
  • Servir bien chaud avec une salade.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les secrets de la cuisine à IG bas » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Cake-repas aux courgettes, basilic et jambon 1
Vous vous êtes régalé ? Dites-nous ce que vous en pensez, Notez la recette !
Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Tajine de tofu et millet sucré-salé

Tajine de tofu et millet sucré-salé

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

– Émincez l’oignon et écrasez la gousse d’ail dans une large sauteuse avec 3 c. à s. d’huile d’olive et le ras-el-hanout. Faites revenir quelques instants avant d’ajouter les abricots secs coupés en petits bouts, le laurier et le clou de girofle. – Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur puis…

Dites-m'en plus
Carrot cake moelleux aux épices

Carrot cake moelleux aux épices

Temps de préparation (4/6 pers) : 20 min

• Brossez les carottes avant de les hacher ou de les râper. • Dans un saladier, mélangez les sucres avec les œufs. • Ajoutez les carottes, la poudre d’amande, la farine de pois chiches, les épices et la poudre à laver. • Si vous souhaitez donner un goût plus sucré au gâteau, ajoutez les abricots secs détaillés en petits…

Dites-m'en plus
Pizza de millet à la poële

Pizza de millet à la poële

Temps de préparation (2 pers) : 10 min

Varaiante : | Le tofu peut être remplacé par de fines rondelles de fromage de chèvre. Dans un bol, mélangez les flocons de millet, la poudre d’amandes avec le lait végétal et les œufs. Salez et versez dans une grande poële chaude et bien huilée. Couvrez et laissez cuire sur feu doux. Dès que la…

Dites-m'en plus