Retour à la liste des recettes

Hachis-Parmentier aux haricots blancs

En bref

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

1 oignon

1 carotte

1 poireau

4 c. à soupe d’huile d’olive

300 g de viande de boeuf hachée

1 c. à café d’origan séché

10 cl de vin blanc sec (ou d’eau)

400 g de sauce tomate cuisinée

800 g de haricots blancs, en conserve ou cuits « maison »

20 cl de crème de soja

5 cl d’eau

100 g de fromage râpé

½ bouquet de persil

Sel, poivre du moulin

Préparation

Un plat mythique revisité ici dans sa version « IG bas » avec des haricots blancs à la place des pommes de terre : c’est certes un peu différent, mais tellement bon !

Riche en légumes, bien équilibré en protéines et glucides, ce plat un brin régressif (et néanmoins parfaitement équilibré pour le déjeuner) nous ferait presque retomber un peu en enfance…

 

  • Préchauffer le four à environ 200 °C.
  • Détailler l’oignon, la carotte et le poireau en petits cubes, puis faire revenir dans une grande poêle avec l’huile, la viande hachée, l’origan, un peu de sel et de poivre, jusqu’à ce que les sucs commencent à légèrement caraméliser. Ajouter ensuite le vin blanc, la sauce tomate, mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes, le temps que tout soit bien cuit.
  • Pendant ce temps, rincer et égoutter les haricots, puis les mixer bien finement avec la crème de soja, en ajoutant environ 5 cl d’eau si besoin pour fluidifier un peu la purée et mieux la mixer. Ajouter ensuite la moitié du fromage, le persil, un peu de poivre et mixer de nouveau.
  • Dans un plat à four d’environ 24 cm de diamètre, verser la moitié de la purée et bien l’étaler. Répartir par-dessus l’intégralité de la farce, puis recouvrir avec la deuxième moitié de la purée. Recouvrir avec le restant de fromage, puis enfourner pour environ 10 minutes, juste le temps de le faire fondre.
  • Servir bien chaud avec une salade.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les secrets de la cuisine à IG bas » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Cake-repas aux courgettes, basilic et jambon 1
Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Salade fruitée à la grenade

Salade fruitée à la grenade

Temps de préparation (4 à 6 pers) : 20 min

Épluchez la grenade, ôtez soigneusement la fine membrane jaune et réservez les grains dans une tasse. Lavez les endives, ôtez la base (souvent source d’amertume) et effeuillez-les ou coupez-les en rondelles dans un large saladier. Lavez et épépinez la pomme avant de la détailler en tranches fines. Épluchez et dénoyautez les avocats, coupez-les en dés….

Dites-m'en plus
Salade de penne demi-complètes

Salade de penne demi-complètes

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante 6 à 8 minutes. Une fois égouttées, ajoutez-y les tomates cerise coupées en deux, les olives, le basilic et les morceaux de jambon. Enfin, préparez votre vinaigrette et incorporez-la à la salade de pâtes. Dégustez frais.

Dites-m'en plus
Banh bao au chou-fleur

Banh bao au chou-fleur

Temps de préparation (5 brioches pers) : 2h30 min

Les banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à la viande de porc et aux champignons. En voici une version végétale au chou-fleur, sésame et cumin, histoire de mélanger un peu les traditions. Attention, ils o Les banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à…

Dites-m'en plus