Retour à la liste des recettes

Nuggets croustillants au citron, amande et son d’avoine

En bref

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 3
  • Niveau facile

Ingrédients

2 blancs de poulet fermier (environ 350 g en tout)

Le jus fraîchement pressé d’un citron

1 gros œuf

50 g de son d’avoine

65 g de parmesan râpé

50 g de poudre d’amande blanche

Sel, poivre (ou piment)

Préparation

Très chouettes pour un apéro dinatoire festif, ces nuggets peuvent aussi être servis à midi avec une céréale et une salade !

Leur panure à IG au ras des pâquerettes associe son d’avoine, parmesan et poudre d’amande, créant une croûte fine et croustillante qui s’accorde à merveille avec le poulet bien citronné. Attention, ça se mange sans faim !

 

Préchauffer le four à 220 °C.

  • Découper les blancs de poulet en morceaux de la taille de deux bouchées environ.
  • Mettre dans un bol avec le jus de citron et le poivre (ou le piment) bien mélanger et laisser un peu mariner le temps de préparer le reste de la recette.
  • Fouetter dans un petit bol l’oeuf avec une cuillerée à café bombée de sel fin.
  • Bien mixer ou mélanger le son d’avoine, le parmesan, la poudre d’amande blanche et une bonne pincée de sel. Verser dans une assiette.
  • Prendre un premier morceau de poulet, l’égoutter légèrement, le tremper dans l’œuf battu puis le passer des deux côtés dans la panure, en pressant un peu pour qu’elle adhère bien. Le déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier. Renouveler l’opération avec les autres morceaux de poulet puis enfourner pour 15 minutes, en surveillant bien que la panure ne « bronze » pas trop vite.
  • S’assurer que les nuggets soient bien croustillants (sinon ajouter 5 minutes de cuisson) avant de les sortir, et servir aussitôt.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les secrets de la cuisine à IG bas » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Cake-repas aux courgettes, basilic et jambon 1
Auteur : .
Et plein d’autres belles idées !
Tarte fine de légumes d'hiver

Tarte fine de légumes d’hiver

Temps de préparation (6 pers) : 60 min

Par Aurélie d’Assignies-Chauvin pour La Vie Claire. Aurélie enseigne depuis plus de 10 ans sa passion culinaire à des élèves français et étrangers dans son atelier.

Un moment de délice
Tarte bicolore poivron-courgette et crème au basilic

Tarte bicolore poivron-courgette et crème au basilic

Temps de préparation (4 pers) : 20 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je cuisine à l’huile de coco » de Christine Calvet publié aux Editions Thierry Souccar.

Un moment de délice
Pêches rôties au caramel de grenade

Pêches rôties au caramel de grenade

Temps de préparation (6 pers) : 45 min

Peler les pêches à l’aide d’un pèle tomates. Le découper en 6 quartiers, ôter le noyau. Faire un caramel avec 90 g de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau dans une casserole. Une fois le caramel brun, ajouter le jus de grenade, remuer tout en le laissant sur feu doux. Fendre et gratter la gousse de vanille. Ajouter…

Dites-m'en plus