Retour à la liste des recettes

Œuf cocotte aux champignons

En bref

  • Préparation 60 min
  • Cuisson 6 min
  • Personnes 2
  • Niveau facile

Ingrédients

2 petites courges butternut

15 à 20 champignons frais de saison

2 oeufs

1 oignon

2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe huile d’olive extra vierge bio

500 ml de bouillon de légumes

2 cuillères à café d’origan

2 cuillères à café de paprika doux

un peu de parmesan râpé (optionnel)

Sel

Poivre noir moulu La Vie Claire

Préparation

  • Commencez par laver les butternuts avant des les couper en 3. Coupez d’abord le chapeau (qui servira de décoration) puis coupez toute la partie centrale. Enlever les graines. Prélevez la chair de la partie centrale et coupez-la en petits cubes. Réservez la partie basse des courges qui serviront à mettre la farce.
  • Émincez finement l’ail et l’oignon. Coupez également les champignons en petits morceaux. Préchauffez votre four à 180°C sur chaleur tournante.
  • Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen avant d’y faire revenir l’ail et l’oignon pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ensuite, ajoutez dans la poêle les dés de courge et les morceaux de champignons avec les épices, le sel et le poivre noir moulu. Laissez chauffer toujours à feu moyen en mélangeant.
  • Lorsque les champignons ont bien réduits et dégorgés de leur eau, ajoutez petit à petit le bouillon de légumes. Attendez à chaque fois qu’il n’y ait plus de jus dans les légumes avant d’ajouter un peu de bouillon. Le but étant d’obtenir des morceaux de courge bien fondants. Vous obtenez ainsi la farce.
  • Terminez en farcissant la partie basse des courges (jusqu’au ⅔ en hauteur), au dessus ajoutez un oeuf et saupoudrez de éventuellement de parmesan et d’un peu de poivre noir moulu. Enfournez le tout pendant 5 à 6 minutes (vérifiez que l’œuf soit cuit).
  • Présentez directement les courges farcies dans les assiettes en les accompagnant d’une salade de saison bien assaisonnée.

Recette à réaliser avec l’huile d’olive bio La Vie Claire :

Huile d’olive vierge extra bio

Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire

Et plein d’autres belles idées !
Chaï tea latte

Chaï tea latte

Temps de préparation (10 pers) : 30 min

Faire bouillir l’eau avec le gingembre frais et les bâtons de cannelles pendant 20 min. Ajouter tous les épices sauf la vanille, laisser bouillir pendant 5 min. Ajouter le thé noir et laisser bouillir pendant 2 min. Retirer du feu. Filtrer la décoctio Faire bouillir l’eau avec le gingembre frais et les bâtons de cannelles…

Dites-m'en plus
Wrap au poulet et son houmous curry/beurre de cacahuète

Wrap au poulet et son houmous curry/beurre de cacahuète

Temps de préparation (2 pers) : 30 min

Fan de houmous ? Testez notre version à base de beurre de cacahuète !

Un moment de délice
Petits pois au speck, tofu, gingembre et curcuma

Petits pois au speck, tofu, gingembre et curcuma

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Mon alimentation santé facile, curcuma & gingembre : mes épices miracles » de Alessandra Moro Buronzo publié aux Editions Jouvence.

Un moment de délice