Retour à la liste des recettes

Spirales aux brocolis et à la chapelure comme dans le sud de l’Italie

En bref

  • Préparation 30 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

400 g de spirales

1 gros brocoli

8 + 2 filets d’anchois à l’huile d’olive

2 gousses d’ail coupées en 2

4 c. à soupe d’huile d’olive vierge-extra

1 petit piment frais en rondelles ou sec émietté

6 c. à soupe de chapelure (avec du pain rassis ou des biscottes)

Gros sel

Préparation

  1. Lavez le brocoli et détaillez–le en petits bouquets.
  2. Portez l’eau à ébullition dans une grande casserole, salez et faites cuire le brocoli 5 minutes, retirez-les à l’aide d’un écumoire et réservez (gardez l’eau pour cuire les pâtes).
  3. Dans une poêle faites fondre 2 filets d’anchois avec un filet d’huile d’olive et mélangez-y la chapelure jusqu’à ce qu’elle soit dorée (attention à ne pas la brûler!), réservez à côté. 
  4. Dans la même poêle faites fondre 8 anchois avec l’ail, le piment et 2 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez les brocolis cuits, mélangez 2 minutes.
  5. Cuisez les pâtes al dente environ 6 minutes, égouttez-les et assaisonnez-les avec les brocolis en ajoutant une louche d’eau de cuisson des pâtes.
  6. Mélangez sur le feu, jusqu’à l’absorption de l’eau. Versez un filet d’huile d’olive et saupoudrez de chapelure, c’est prêt !
Auteur : Laura Zavan. http://www.laurazavan.com/
Et plein d’autres belles idées !
Moelleux aux légumes verts, chèvre et tomates cerise

Moelleux aux légumes verts, chèvre et tomates cerise

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le son d’avoine, l’origan, la poudre à lever et le sel, faire un puits. Y verser les œufs, le yaourt, l’huile et le vin blanc. Bien mélanger, puis incorporer rapidement (en mélangeant au minimum) les Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le son d’avoine, l’origan,…

Dites-m'en plus
Cocotte de légumes d'hiver

Cocotte de légumes d’hiver

Temps de préparation (6 pers) : 30 min

Laver et éplucher tous les légumes. Prélever les sommités du chou romanesco.   Tailler les carottes et les panais en biseaux et faire des allumettes de coppa.   Mettre l’huile de coco dans une cocotte, faire dorer la coppa.   Une fois cuite, ôter la coppa, et mettre à la place les carottes avec de…

Dites-m'en plus
Salade de quinoa, haricots noirs et kale

Salade de quinoa, haricots noirs et kale

Temps de préparation (6 pers) : 25 min

Commencez par cuire le quinoa dans l’eau bouillante en suivant les instructions de cuisson indiquées sur le paquet. Égouttez, réservez et laissez refroidir. Ensuite, retirez la partie centrale de la feuille de chou kale avant de ciselez le reste de la feuille en petits morceaux.  Mettez ces derniers dans un bol, assaisonnez d’½ jus de…

Un moment de délice