Retour à la liste des recettes

Le meilleur des veloutés de potiron !

En bref

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 30 min
  • Personnes 8
  • Niveau facile

Ingrédients

1,5 kg de potiron d’une variété à chair épaisse (potimarron, bleu de Hongrie, butternut, Marina di Chiogga, etc.)

3 oignons

6 c. à soupe d’huile d’olive

400 g de sauce tomate, ou de pulpe de tomate

1,5 l d’eau

1 c. à soupe de gros sel, poivre

Préparation

Pour l’avoir maintes fois servi chez moi, je peux vous dire que ce velouté fait l’unanimité, de 7 mois à 77 ans (au moins !). Ses secrets ? Les oignons doucement caramélisés à l’huile d’olive dans la cocotte avant d’ajouter le reste des légumes, un peu de sauce tomate pour réveiller la saveur si douce du potiron, une touche de crème (facultative, mais tellement régressive !) et une texture au top… encore une assiette ?

 

• Émincer les oignons, puis les faire dorer à l’huile d’olive dans une cocotte jusqu’à obtention d’une légère caramélisation des sucs.
• Éplucher le potiron (ou pas, tout dépend de la variété choisie), jeter les graines, le couper en gros morceaux, et mettre dans la cocotte avec l’eau, le sel et la sauce tomate. Poser un couvercle et compter 25 minutes de cuisson à reprise de l’ébullition.
• Mixer bien finement avec une bonne pincée de poivre, en ajoutant si besoin un tout petit peu d’eau si le velouté semble trop épais.
• Servir tel quel ou avec un peu de crème fraîche ajoutée directement dans l’assiette.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Clafoutis salés tomate-basilic

Clafoutis salés tomate-basilic

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

Les clafoutis se cuisinent également en version salée. En voici une réinterprétation estivale, la tomate et le basilic étant les stars des jardins l’été. 1. Préchauffez votre four à 200 °C, th. 7. 2. Dans un saladier, versez le lait végétal et la féc Les clafoutis se cuisinent également en version salée. En voici une…

Dites-m'en plus
Purée douce de rave au tahin, sauce vierge aux herbes

Purée douce de rave au tahin, sauce vierge aux herbes

Temps de préparation (6 pers) : 25 min

Peler le céleri-rave, le couper en cubes réguliers, et le cuire environ 25 min à la vapeur. Zester le citron. Presser le jus. Mixer le céleri-rave dans le blender avec la crème de sésame, la crème de pistache, l’huile, la fleur de sel et un peu d’eau. Ajouter le jus de citron au fur et à mesure. Assaisonner….

Dites-m'en plus
Tarte à la framboise et au raisin blanc avec une pâte croustifondante au muesli

Tarte à la framboise et au raisin blanc avec une pâte croustifondante au muesli

La pâte Mélanger les 3 ingrédients puis les mixer dans un robot pendant 3 minutes environ, jusqu’à obtention d’une pâte sableuse.  Disposer la pâte directement dans votre moule, du bout des doigts, en appuyant bien pour obtenir une couche assez fine.  Placer au réfrigérateur.    La garniture Préchauffer le four à 180° C., th. 6….

Dites-m'en plus