Retour à la liste des recettes

Banh bao au chou-fleur

En bref

  • Préparation 2h30 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 5 brioches
  • Niveau Facile

Ingrédients

100 g de farine de blé T65

70 g de farine de riz complet

30 g de sucre blond

1/2 sachet de poudre à lever

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 petit chou-fleur

1 grosse c. à soupe de purée de sésame 1/2 complète

1 petite c. à café de cumin en poudre

1 c. à café de jus de citron

Préparation

Les banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à la viande de porc et aux champignons. En voici une version végétale au chou-fleur, sésame et cumin, histoire de mélanger un peu les traditions. Attention, ils o

Les banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à la viande de porc et aux champignons. En voici une version végétale au chou-fleur, sésame et cumin, histoire de mélanger un peu les traditions. Attention, ils ont tendance à sécher assez rapidement : à consommer dans la journée !

 

• Dans un grand récipient, mélanger les farines avec le sucre, la poudre à lever, une belle pincée de sel et l’huile. Ajouter 80 ml d’eau petit à petit, tout en mélangeant, puis pétrir quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans une pièce chaude pendant 2 heures.

 

• Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes et les cuire 20 minutes environ à la vapeur (elles doivent être bien tendres). En prélever 200 g, les écraser à la fourchette et mélanger avec la purée de sésame 1/2 complète, le cumin et le jus de citron. Saler.

 

• Diviser le pâton en 5 boules, les étaler en disques sur une épaisseur de 3 mm environ, en appuyant plus sur les bords pour les affiner. Disposer un disque de pâte sur la paume de la main gauche, garnir de 1 c. à soupe de chou-fleur et rabattre les bords en les pinçant en forme de S. Bien souder le dessus de la brioche en pressant avec les doigts. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.

 

• Placer les brioches dans le cuit-vapeur sans qu’elles ne se touchent et les cuire pendant 15 minutes environ. Laisser tiédir avant de consommer, dans la journée.

 

 

Recette tirée du livre « À la vapeur » Éditions La Plage

Auteur : Clémence Catz. http://plaisirsante.canalblog.com/
Et plein d’autres belles idées !
Côtes de porc aigre - douce

Côtes de porc aigre – douce

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

Dans un bol ,mélanger le miel, la sauce soja et le vinaigre de cidre. Éplucher l’ail et le gingembre. Les écraser à l’aide du plat de la lame d’un couteau, et les ajouter à la sauce. Assaisonner de poivre et de quatre-épices. Badigeonner les côtes de porc de cette marinade. Couvrir et laisser mariner 1 h au frais, en…

Dites-m'en plus

Mitonnée de pois cassés « qui réchauffe »

Temps de préparation (6 pers) : 10 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Un moment de délice
Byriani aux légumes

Byriani aux légumes

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Préparez cette recette même s’il vous manque certaines épices. N’hésitez pas à remplacer le clou de girofle par une feuille de laurier ou un morceau d’écorce de cannelle.

Un moment de délice