Retour à la liste des recettes

Banh bao au chou-fleur

En bref

  • Préparation 2h30 min
  • Cuisson 15 min
  • Personnes 5 brioches
  • Niveau Facile

Ingrédients

100 g de farine de blé T65

70 g de farine de riz complet

30 g de sucre blond

1/2 sachet de poudre à lever

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 petit chou-fleur

1 grosse c. à soupe de purée de sésame 1/2 complète

1 petite c. à café de cumin en poudre

1 c. à café de jus de citron

Préparation

Les banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à la viande de porc et aux champignons. En voici une version végétale au chou-fleur, sésame et cumin, histoire de mélanger un peu les traditions. Attention, ils o

Les banh bao sont des petites brioches chinoises légèrement sucrées et généralement fourrées à la viande de porc et aux champignons. En voici une version végétale au chou-fleur, sésame et cumin, histoire de mélanger un peu les traditions. Attention, ils ont tendance à sécher assez rapidement : à consommer dans la journée !

 

• Dans un grand récipient, mélanger les farines avec le sucre, la poudre à lever, une belle pincée de sel et l’huile. Ajouter 80 ml d’eau petit à petit, tout en mélangeant, puis pétrir quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans une pièce chaude pendant 2 heures.

 

• Pendant ce temps, détailler le chou-fleur en fleurettes et les cuire 20 minutes environ à la vapeur (elles doivent être bien tendres). En prélever 200 g, les écraser à la fourchette et mélanger avec la purée de sésame 1/2 complète, le cumin et le jus de citron. Saler.

 

• Diviser le pâton en 5 boules, les étaler en disques sur une épaisseur de 3 mm environ, en appuyant plus sur les bords pour les affiner. Disposer un disque de pâte sur la paume de la main gauche, garnir de 1 c. à soupe de chou-fleur et rabattre les bords en les pinçant en forme de S. Bien souder le dessus de la brioche en pressant avec les doigts. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients.

 

• Placer les brioches dans le cuit-vapeur sans qu’elles ne se touchent et les cuire pendant 15 minutes environ. Laisser tiédir avant de consommer, dans la journée.

 

 

Recette tirée du livre « À la vapeur » Éditions La Plage

Auteur : Clémence Catz. http://plaisirsante.canalblog.com/
Et plein d’autres belles idées !
Mini tatins de potimarron au sirop d'érable

Mini tatins de butternut au sirop d’érable

Temps de préparation (4 pers) : 30 min

Votre recette de noël élaborée par la blogueuse culinaire Mathilde Raoult. Des mini tatins de butternut au sirop d’érable.

Votre recette pour les fêtes !
Salade de légumes oubliés et crème de pruneaux

Salade de légumes oubliés et crème de pruneaux

Temps de préparation (8 pers) : 35 min

La veille, faire tremper les pruneaux et les pépins de courge dans de l’eau filtrée. Laver la roquette. Peler légèrement le panais et les topinambours et les tailler en bâtonnets. Hacher les feuilles de chou et de sauge. Laver et zester le citron, tailler les zestes très finement et presser le jus. Mélanger le panais,…

Un moment de délice
1

Carbonara aux champignons, granola de noix

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Carbonara aux champignons, granola de noix Sans crème fraîche ni jaune d’oeufs, cette sauce carbonara est aussi appétissante que la recette originale grâce à l’ajout de curcuma et à l’utilisation d’une crème végétale très onctueuse !

Un moment de délice