Retour à la liste des recettes

Gözlemes revisités aux épinards au faux-mage vegan

En bref

PT65M
  • Préparation 45 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

Pour la pâte à gözlemes :

500 g de farine de blé complète

300 ml d’eau

10 g de sel

Un peu d'huile d’olive pour la cuisson

Pour la farce aux épinards :

500 g de pousse d’épinards frais

1 gousse d’ail

3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge bio

20 g de graines de tournesol

20 g de pignons de pin

Sel et poivre

Pour le "fromage" vegan :

100 g de noix de cajou nature

3 cuillères à soupe de fécule de tapioca

1 cuillère à soupe de fécule de maïs (ou de pomme de terre)

1 cuillère à soupe de levure de bière La Vie Claire

1 cuillère à café de jus de citron frais

½ cuillère à café d’ail en poudre

Sel et poivre

Préparation

  • Commencez par laver les pousses d'épinards. Faites les bouillir dans une casserole d’eau salée pendant 10 minutes. Passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et égouttez. Sur une planche, hachez-les finement.
  • Dans un wok ou une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive avant d'y faire dorer l'ail, les pignons de pin et les graines de tournesol pendant 2 à 3 minutes à feu vif. Baissez le feu et ajoutez-y les épinards hachées. Salez, poivrez, mélangez et laissez réduire pendant 5 à 10 minutes. Réservez.

Préparez maintenant le "faux-mage" végan :

  • Faites tremper les noix de cajou pendant au moins 4 heures dans un grand bol d'eau minérale ou si vous n'avez pas le temps, faites les tremper pendant 10 minutes dans l'eau bouillante. Égouttez.
  • Dans le bol du mixeur, versez tous les ingrédients (noix de cajou, eau, farine de tapioca, fécule, levure de bière, jus de citron, ail, sel et poivre), puis mixez le tout à vitesse maximale jusqu'à obtenir une texture bien lisse.

Préparez finalement les gözlemes.

  • Dans un grand bol ou saladier, mélangez la farine, l’eau et le sel et pétrissez à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte ferme et bien lisse. Laisser reposer 30 minutes sous un torchon propre.
  • Disposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-là au rouleau pour obtenir un cercle de pâte fine. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez finement la pâte et transposez-la sur une plaque de cuisson. Préchauffez votre four à 180°C sur chaleur tournante.
  • Terminez par déposer une couche d'épinards sur la moitié de la pâte en laissant un bord de 2cm libre. Versez le faux-mage par dessus. Refermez la pâte en 2 pour former un chausson. Fermez les bords avec vos doigts et replier le bord sur la pâte en lui donnant une jolie forme. Badigeonner un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau sur toute la surface de la pâte.
  • Enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte prenne une jolie couleur dorée. Sortez du four, coupez en forme de triangle et dégustez avec les mains !

Recette à réaliser avec la levure de bière en paillettes bio La Vie Claire :

levure de biere paillettes

Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire

Auteur : Green & Pepper. https://greenandpepperfood.com/?lang=fr
Et plein d’autres belles idées !